CSI : Développer l’économie de soins pour relancer l’économie

, Secteur Europe - International

Recommander cette page

Un rapport récent de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) démontre que développer l’économie de soins permettrait de relever les défis de l’insertion des femmes sur le marché du travail et de la réduction de l’écart salarial avec les hommes, du vieillissement de la population et du relèvement de l’économie.

Lettre électronique N°33
PDF - 1 Mo

Selon la CSI, si le G20 veut atteindre l’objectif fixé à Brisbane de l’insertion de 25 % de plus de femmes sur le marché du travail en 2025, développer l’économie de soins est crucial. En effet, les femmes sont encore aujourd’hui majoritairement celles qui s’occupent des enfants et se tournent alors plus facilement vers des emplois à temps partiel.

Le rapport affirme qu’investir ne serait-ce que 2 % du PIB dans l’infrastructure sociale de l’éducation, la santé et les services de soins aurait un impact direct sur le développement économique.

Pourtant, aujourd’hui, les discours contre le modèle social européen fleurissent. La France n’y coupe pas puisque le modèle social instauré au sortir de la deuxième guerre mondiale est largement remis en question, notamment par le patronat et les tenants du libéralisme, alors que le système de protection sociale français a démontré son efficacité comme amortisseur des effets de la crise de 2008, engendrée par une économie de plus en plus financiarisée.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés