Discours sur l’Etat de l’Union 2023 : une sourde oreille aux préoccupations des travailleurs !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur International Europe

Le 13 septembre 2023, dans son dernier discours sur les priorités de l’UE avant les élections européennes de juin 2024, la présidente de la Commission, Ursula Von Der Leyen, n’a pas répondu aux préoccupations des travailleurs, en particulier l’inflation galopante qui affecte des millions de travailleurs en France et en Europe, alors que les profits et les dividendes explosent. Contre toute attente, elle a réitéré son appui, dans le cadre de la réforme de la gouvernance économique de l’UE, au retour en force de l’austérité qui n’a cessé de fragiliser notre modèle social et nos services publics !

La Commission a cependant entrouvert la porte en appelant à la tenue d’un sommet de Val Duchesse 2, près de 40 ans après le sommet de Val Duchesse convoqué par la Commission Delors auquel avait pris part A. Bergeron pour Force Ouvrière, et qui a ouvert la voie à l’affirmation du dialogue social européen. FO sera engagée aux côtés de la Confédération Européenne des Syndicats pour que ce sommet remette au centre de l’agenda les préoccupations et les attentes des travailleurs, rappelant le rôle fondamental du dialogue social et de la négociation collective !

Alors que la Commission européenne semble prendre davantage à cœur l’impact de l’inflation sur les entreprises ou encore les demandes de dérèglementation portées par le patronat récemment soutenues par une initiative conjointe des gouvernements français et allemand dénoncée par FO et le DGB allemand aux côtés de la CES, mobilisons-nous tous ensemble le 13 octobre prochain contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !

Branislav Rugani Secrétaire confédéral au Secteur International Europe

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.