Dossiers

Un ensemble de documents de référence, toujours disponibles et actualisés à chaque fois que c’est nécessaire. Dans tous les domaines où FO a vocation à intervenir et à faire entendre la voix des salariés, les services de la confédération élaborent des analyses étayées sur des données économiques, sociales et légales incontestables. C’est à partir de ces travaux que sont mises au point les prises de position des responsables de FO dans leurs interventions publiques et dans les diverses instances où ils représentent leur organisation.

On trouvera ici une sélection de ces textes, base d’une information complète pour tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la situation des travailleurs en France et dans le monde.

• Connaître sa retraite

Ce fascicule, dont les informations proviennent du GIP Union Retraite, n’a pas la prétention de figurer au rang des « guides techniques de la retraite » déjà nombreux sur le marché. Notre ambition est de fournir à tous les syndicats un outil retraite, aussi didactique que possible leur permettant de répondre aux préoccupations quotidiennes des salariés.

C’est pourquoi vous y trouverez, aussi souvent que nécessaire, des exemples pratiques illustrant les principales règles de droit en vigueur.

• Dossier Climat

La COP, ou conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, réunit chaque année les 195 États membres ainsi que l’UE en tant que telle. L’ordre du jour sera essentiellement consacré à la mise en œuvre de l’accord dit de Paris, adopté l’année dernière lors de la COP21, qui a fixé l’objectif symbolique de réduire les émissions de gaz à effet de serre de façon à contenir le réchauffement climatique à moins de 2°C.

• Dossier Compte pénibilité

Si FO salue le principe d’un compte pénibilité, elle avait voté contre les projets de décrets au sein de nombreux conseils. Elle déplore le manque d’ambition des seuils d’exposition, l’absence des risques psychosociaux et le report partiel à 2016.

• Dossier Égalité professionnelle

Certes les femmes ont maintenant le droit de porter des pantalons, d’aller voter, d’ouvrir un compte en banque et de travailler sans l’autorisation de leur mari…. mais elles ne sont toujours pas sur un pied d’égalité avec les hommes.

• Dossier fiscalité

« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

Article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

• Dossier FO Jeunes

FO Jeunes c’est quoi ? Sous le nom FO Jeunes se regroupent des militants Force Ouvrière, jeunes et moins jeunes, dans le but de réfléchir aux problématiques de la jeunesse, travailler en interprofessionnel et échanger, progresser auprès des militants expérimentés.

• Dossier Loi Travail

Le projet de loi Travail devait être présenté en Conseil des ministres le 9 mars et les travaux parlementaires débuter le 4 avril. Temps de travail, heures supplémentaires, forfait-jours, référendum, licenciement économique mais aussi médecine du travail jusqu’au bulletin de paie électronique, tout y passe, tour d’horizon.

• Dossier MAP (Modernisation de l’action publique)

Du Comité interministériel pour la Réforme de l’État de Jacques Chirac à la MAP de François Hollande, en passant par la RGPP de Nicolas Sarkozy, les attaques brutales contre les services publics se succèdent et s’amplifient. Usagers, agents et territoires sont les victimes de choix politiques peu médiatisés mais aux conséquences profondes.

• Dossier Pacte de responsabilité

Après le « choc de compétitivité » mis en œuvre à la suite de son élection, le président de la République réaffirme son tropisme patronal en prônant un « pacte de responsabilité » qui, sous couvert de donnant-donnant, constitue en réalité un cadeau au patronat.

• Dossier Traités de libre-échange commerciaux

« Le congrès dénonce les tractations menées en catimini par la Commission européenne avec d’autres États sur les projets de traités de “libres échanges commerciaux” (Ceta, Tisa et TTIP ) qui organisent de nouvelles libéralisations de marchés, dérèglementations par une harmonisation des normes sociales par le bas et privatisations tout en faisant primer les libertés économiques sur les droits sociaux. »
    Résolution générale : Les revendications maintenant, la République encore, l’indépendance toujours (XXIIIe Congrès confédéral de FO - Tours du 2 au 6 février 2015)

• XIIIe Congrès de la Confédération européenne des syndicats - #ETUC15

Le XIIIe Congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) aura lieu du mardi 29 septembre au vendredi 2 octobre 2015 à l’historique Maison de la Mutualité dans le centre de Paris, France.
    Prendront part au Congrès : 500 délégués syndicaux nationaux, y compris les Secrétaires généraux et/ou Présidents de quelque 90 organisations syndicales nationales de 39 pays européens, 10 fédérations syndicales sectorielles européennes, et des invités d’honneur venus d’Europe et d’ailleurs. Le dernier Congrès s’est tenu en 2011.