Évidente et vive, la demande de justice sociale

InFO militante par Valérie Forgeront, L’inFO militante

Tant sur le contenu de la réforme des retraites – FO s’emploiera à contester ses décrets d’application – que sur l’attitude de l’exécutif versant dans un mépris de la démocratie sociale et des travailleurs, la page n’est pas tournée, a réaffirmé le 15 juin l’intersyndicale.
Il faut poursuivre la construction du rapport de force. Et cela se fera notamment par les revendications.
FO y prend déjà toute sa place, elle qui, particulièrement depuis la sortie de la pandémie, appelle à une hausse massive des salaires, des pensions et des minima sociaux, qui insiste depuis des années sur la nécessité d’une conditionnalité des aides publiques aux entreprises, qui alerte sur la nécessité de redonner toute sa place à la négociation collective ou encore sur l’urgence à résorber des inégalités sociales qu’une austérité budgétaire ne ferait qu’exacerber.

La Première ministre devrait faire dans les quinze premiers jours de juillet un point sur des projets ou réformes à venir, indiquait le 26 juin le chef de l’État, se félicitant, entre autres, des réformes du lycée professionnel, de l’Assurance chômage ou encore des retraites... Or toutes sont contestées par les travailleurs. La mobilisation sur les retraites l’a montré. Nous ne tournons pas la page, rappelait le 15 juin l’intersyndicale. Le faire serait difficile, d’autant que les décrets d’application (trente et un textes à paraître d’ici septembre) commencent à être publiés, le 4 juin pour les deux premiers. Les décrets, nous allons les contester [devant le Conseil d’État, NDLR] à chaque fois que nous le pourrons, appuie Frédéric Souillot, le secrétaire général de FO.

L’intersyndicale saura se mobiliser dans les mois qui viennent

Les travailleurs font entendre aussi beaucoup d’autres revendications, par des grèves et notamment à l’appel de FO. Exemples ces derniers jours ? La grève dans les hôpitaux publics, la grève à la Sécu (CAF, Carsat, CPAM,...), la grève chez Keolis bus verts (Calvados), la grève chez Nexan ISF Paillart (Oise), la grève au Vy Resort (cures thermales) de Vichy, la grève des kinés du CHU de Clermont-Ferrand, la grève des salariés d’Ikea...

Autant de demandes qui traduisent l’exigence de justice sociale sur les salaires, les effectifs, les conditions de travail... Pour qu’aboutissent ces revendications et bien d’autres, il s’agit de poursuivre la construction du rapport de force. Avec FO qui y occupe pleinement sa place, l’intersyndicale s’y emploie, travaillant à dégager des revendications sur huit thèmes. En particulier les salaires ou encore la conditionnalité des aides publiques aux entreprises, revendications de FO de longue date.

Constituant une force, l’intersyndicale saura se mobiliser dans les mois qui viennent pour revendiquer le progrès social et pour affronter les politiques de régression sociale au niveau national, y compris dans le cadre d’une manifestation européenne, ont indiqué les huit organisations syndicales et les cinq organisations de jeunesse.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération