FDG ou la folie du gaspillage, à qui le tour ?

Fédération FEC-FO par FEC FO

Communiqué de la FEC-FO - Section fédérale du Commerce & VRP

La direction de FDG Group a annoncé le 6 mars 2024, lors d’une réunion extraordinaire du CSE, son intention de cesser l’exploitation de son site historique à Objat en Corrèze (ex PECAM).

Après s’être soulagée de son activité emballage et de ses salariés l’été dernier, et alors qu’il ne restait déjà que 4 sites logistiques sur 10, l’entreprise remet le couvert et entend laisser les 27 salariés du site d’Objat sur le bas de la route.

Accro aux plans sociaux, et tel un malade imaginaire, l’entreprise prétend que le site est vétuste et serait trop coûteux à mettre aux normes… Où sont passés les millions du feu CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) et autres aides publiques ? Pas dans l’outil de travail ni dans les salaires !

La Section syndicale FO FDG dénonce ces licenciements sans fondement sérieux et exige que la direction cesse son double langage avec les salariés et ses simulacres de négociations avec les organisations syndicales.

Le groupe doit respecter ses engagements, notamment auprès de la FEEF (Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France) à travers son label PME+, la recherche de repreneurs dans l’intérêt des salariés et la sauvegarde des emplois doit être une priorité absolue pour l’entreprise.

Crédit Mutuel Equity, actionnaire ultra majoritaire, doit y veiller et s’impliquer pleinement après avoir copieusement bénéficié du travail des salariés de FDG Group, y compris ceux d’Objat sans qui rien n’aurait été possible.

La Section fédérale FO Commerce&VRP apporte son soutien aux salariés dont les emplois sont en danger et se joint à la section FO FDG pour exiger la recherche sérieuse d’un repreneur et de vraies mesures en cohérence avec les moyens du Groupe faute de poursuite possible de l’activité.

FEC FO Employés et Cadres