FO Hebdo

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Hebdomadaire de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, fondé pendant la guerre sous le titre de Résistance Ouvrière.

Directeur de la publication : J-C Mailly
141, avenue du Maine, 75680 Paris Cedex 14
Tél. : 01 40 52 84 55 - Fax : 01 40 52 82 02
Courriel : fohebdo@force-ouvriere-hebdo.fr

Les numéros

En complément

Éphéméride

26 avril 1909

Grève des ouvriers des carrières en Seine-et-Oise et en Seine-et-Marne
Au début du siècle, les travailleurs de cette corporation étaient les plus exploités. Leurs salaires n’atteignaient pas plus de 39 à 40 centimes par heure ; ils devaient travailler comme des forçats et dans les plus mauvaises conditions d’hygiène. La nuit, ils couchaient sur des fours à plâtre d’où (...)

Au début du siècle, les travailleurs de cette corporation étaient les plus exploités. Leurs salaires n’atteignaient pas plus de 39 à 40 centimes par heure ; ils devaient travailler comme des forçats et dans les plus mauvaises conditions d’hygiène. La nuit, ils couchaient sur des fours à plâtre d’où émanaient des gaz asphyxiants qui faisaient parfois des victimes. Des repas infects leur étaient servis et on leur imposait une certaine consommation d’alcool. Les vêtements qui leur étaient fournis étaient coupés dans des sacs à plâtre. Cette situation révoltante poussèrent les travailleurs à présenter des revendications afin d’obtenir une amélioraiton de leur sort misérable : le relèvement des salaires et la suppression du couchage sur les fours à plâtre. Mais les patrons refusèrent toutes discussions et de leur accorder ce qu’ils demandaient. C’est alors qu’ils se mirent en grève pour mettre fin aux abus et a leur exploitation qui n’avaient que trop duré.

Mes droits

Une question ? Une réponse