FO Hebdo n°3153 du 1er avril 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

International - FO Hebdo

Espagne : La « loi du bâillon » adoptée au Congrès

Plusieurs lois remettant en cause les droits de l’homme ont été adoptées le 26 mars par le Congrès espagnol. La « loi du bâillon » vise à réprimer les manifestations de plus en plus nombreuses dans le pays, notamment lors d’expulsions de leur logement de personnes surendettées. « L’usage non autorisé » (...)

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

L’allocation de soutien familial (ASF) aux parents isolés passe à 99,75 euros par mois à compter du 1er avril, soit 4,75 euros de plus. Le complément familial, pour les familles nombreuses les plus modestes, passe à 203,50 euros, soit 18,50 euros de plus. Le remboursement des lunettes par les (...)

Entre militants

Emploi et Salaires - FO Hebdo

Le désaccord : Groupe Bigard

FO n’a pas signé l’accord salarial 2015 dans le groupe Bigard, numéro un de la filière viande en France, qui prévoit une augmentation de 0,5 % au 1er mars et 0,4 % au 1er juillet 2015. Pour Dominique Douin, coordinateur FO, « tous les efforts consentis par les salariés n’ont pas été pris en (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse