FO Hebdo n°3157 du 29 avril 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

• Mardi 28 avril - Le climat en débats au CESE

Les 28 et 29 avril, le Cese consacre deux jours de débats en assemblée plénière aux enjeux climatiques. Un des deux avis, qui seront présentés et votés, a été réalisé par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier (FO).

• Climat : Il est encore temps d’agir

Dans son dernier rapport, le GIEC, groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat, composé de plus de 800 scientifiques, met l’accent une nouvelle fois sur le réchauffement climatique rapide, dû de façon prédominante à l’activité humaine, et sur « le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes ».

Actualité - FO Hebdo

Grève victorieuse à La Sainte Famille

, Mathieu Lapprand

Au Robert, à la Martinique, les salariés du centre socio-éducatif ont obtenu gain de cause après une nouvelle grève. Le centre comprend deux crèches, chacune comptant de 60 à 80 enfants, ainsi qu’une Maison d’enfants à caractère social (MECS) accueillant 75 enfants. Sur les 135 salariés de ces trois (...)

Idées

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Pour bénéficier de l’aide à la complémentaire santé (ACS), les personnes concernées devront, à partir du 1er juillet 2015, lors des renouvellements ou des souscriptions de leurs contrats individuels d’assurance complémentaire, choisir parmi dix contrats « aide à la complémentaire santé » (ACS), (...)

Entre militants

Entre Militants - FO Hebdo

L’élection : Nestlé Purina Petcare France

FO a progressé de 10 % aux élections professionnelles chez Nestlé Purina Petcare France par rapport à 2013 et une implantation FO a vu le jour sur le site de Marconnelle (Pas-de-Calais). Forts de ces résultats, les militants FO se sont réunis pour une réunion de travail le 16 avril, avec Christian (...)

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse