FO Hebdo n°3176 du 4 novembre 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Actualité - FO Hebdo

Bénéfice record pour Air France-KLM

Le bénéfice net trimestriel d’Air France-KLM a été multiplié par 4,5 au troisième trimestre 2015 par rapport à l’année précédente, passant de 86 millions d’euros à 480 millions d’euros. Des résultats liés à la baisse du prix du pétrole et à une forte demande estivale. Il s’agit du plus gros profit trimestriel du (...)

Société - FO Hebdo

Migrations : Les préconisations du Cese

La « crise des migrants » en Europe ne doit pas faire oublier que les migrations concernaient à peine plus de 3 % de la population mondiale en 2013, souligne le Conseil économique, social et environnemental. Il préconise la mise en œuvre effective du droit international et, pour l’Union européenne, (...)

Idées

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Travail : y a-t-il un pilote dans le drone ?

, par Clarisse Josselin

Depuis l’autorisation en mai 2012 d’utiliser des drones civils dans le ciel aérien français, ces petits appareils commencent à être expérimentés dans divers secteurs professionnels : énergie, transports, agriculture, bâtiment… Un progrès technologique mais aussi un risque pour l’emploi des salariés.

Pratique

La force des droits - FO Hebdo

Ce qui change

Le décret relatif à l’encadrement du recours aux stagiaires a été publié le 28 octobre au Journal officiel. Il fixe à 15 % la proportion maximale de stagiaires par rapport aux effectifs de l’établissement d’accueil pour les entreprises de vingt salariés ou plus. Pour celles de moins de vingt salariés, (...)