FO Hebdo n°3189 du 17 février 2016

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• Métallurgie - Quel futur pour Vallourec ?

, par Métaux

Suite aux annonces du groupe Vallourec le 1er février quant à la suppression de 850 emplois en France et à la recapitalisation du groupe avec l’aide de la BPI, la Fédération FO de la métallurgie s’insurge contre un plan qui comprend des suppressions d’emplois et qui fait, une nouvelle fois, payer les erreurs stratégiques de l’entreprise aux salariés.

International - FO Hebdo

Turquie : des syndicalistes abattus

, Evelyne Salamero

Fin janvier, les forces de sécurité turques ont encerclé plusieurs villes et villages dans le sud-est de la Turquie. Un employé de la municipalité de Cizre et membre du syndicat Disk/ Genel-Is a été abattu devant son domicile, selon des informations communiquées à la CSI (Confédération syndicale internationale).

• Négociation du CPA : le patronat fuit la pénibilité

, par Clarisse Josselin

Lors de la troisième séance de concertation interpro sur le compte personnel d’activité (CPA) le 26 janvier au Medef, les organisations syndicales ont unanimement rejeté la « position commune » patronale, nettement en recul par rapport aux points de consensus obtenus mi-décembre. Les employeurs (...)

• CPA : un consensus sur la méthode de discussion mais pas sur le fond

, par Clarisse Josselin

Pour la seconde séance de concertation sur le futur Compte personnel d’activité (CPA) qui s’est tenue le 12 décembre au siège du Medef, syndicats et patronat sont entrés dans le vif du sujet. Si la méthode de travail, basée sur une synthèse des propositions de chaque organisation, a été unanimement saluée, des désaccords demeurent sur la définition et le contenu du dispositif.

• La négociation sur le CPA est lancée

Syndicats et patronat ont entamé le 7 décembre, au siège du Medef, la négociation interpro pour définir les principes, les objectifs et le contenu du futur compte personnel d’activité (CPA). Quatre réunions sont programmées jusqu’au 8 février. Pour FO, cet outil doit surtout servir à mieux sécuriser les (...)

Idées

Pratique

Entre militants

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse