FO Hebdo n°3203 du 1er juin 2016

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• EDF : la mobilisation pour la défense du service public se poursuit

, par Evelyne Salamero

Avant d’aller rejoindre la manifestation pour le retrait du projet de « Loi Travail », plusieurs centaines d’agents d’EDF se sont rassemblés ce 12 mai au matin à Paris, place Colette, devant le Carrousel du Louvre où se déroulait l’assemblée générale des actionnaires du groupe EDF. Les organisations syndicales entendaient alerter une nouvelle fois : EDF et ses missions de service public sont en grand danger.

• Les routiers FO en congrès et dans l’action

, par Evelyne Salamero

Les 350 délégués au congrès de la fédération FO Transports et Logistique qui se déroule du 25 au 27 mai à Canet, près de Perpignan, ont prêté main forte à l’Union départementale FO (Pyrénées-Orientales) pour mettre en place des barrages filtrants, ce 26 mai, journée de mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri.

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• CFDT Cheminots : « Un pétard mouillé de plus ! »

, par Cheminots

La CFDT cheminots annonce qu’elle lève son préavis de grève, quel scoop !
    Sérieusement qui a pu croire un seul instant que le principal soutien au gouvernement puisse appeler à la grève ? A quand l’annonce de l’UNSA ?
    Selon eux ils auraient obtenu des certitudes sur le maintien du
    RH0077, balivernes !

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• FO mobilisé pour préserver le régime des intermittents

, par Clarisse Josselin

La fédération Fasap-FO a appelé les artistes et les techniciens à manifester le 25 avril devant le ministère du Travail. Ils sont venus soutenir la délégation participant à ce qui devait être l’ultime séance de négociation du régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle. Aucun accord n’ayant été trouvé après quatorze heures de négociations, une nouvelle séance est programmée le 27 avril.

• FO a signé l’accord sur l’indemnisation spécifique des intermittents

, par Clarisse Josselin

Un accord de branche sur les conditions d’indemnisation spécifiques des intermittents du spectacle a été trouvé dans la nuit du 27 au 28 avril. La Fédération FO des syndicats des arts, des spectacles, de l’audiovisuel, de la communication et du multimédia (Fasap-FO) l’a signé le 28 avril. Pour être appliqué, ce texte doit encore être validé par les organisations interprofessionnelles qui renégocient la convention Unedic.

Idées

Pratique