FO Hebdo n°3203 du 1er juin 2016

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• EDF : la mobilisation pour la défense du service public se poursuit

, par Evelyne Salamero

Avant d’aller rejoindre la manifestation pour le retrait du projet de « Loi Travail », plusieurs centaines d’agents d’EDF se sont rassemblés ce 12 mai au matin à Paris, place Colette, devant le Carrousel du Louvre où se déroulait l’assemblée générale des actionnaires du groupe EDF. Les organisations syndicales entendaient alerter une nouvelle fois : EDF et ses missions de service public sont en grand danger.

• Les routiers FO en congrès et dans l’action

, par Evelyne Salamero

Les 350 délégués au congrès de la fédération FO Transports et Logistique qui se déroule du 25 au 27 mai à Canet, près de Perpignan, ont prêté main forte à l’Union départementale FO (Pyrénées-Orientales) pour mettre en place des barrages filtrants, ce 26 mai, journée de mobilisation pour le retrait de la loi El Khomri.

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• CFDT Cheminots : « Un pétard mouillé de plus ! »

, par Cheminots

La CFDT cheminots annonce qu’elle lève son préavis de grève, quel scoop !
    Sérieusement qui a pu croire un seul instant que le principal soutien au gouvernement puisse appeler à la grève ? A quand l’annonce de l’UNSA ?
    Selon eux ils auraient obtenu des certitudes sur le maintien du
    RH0077, balivernes !

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• FO mobilisé pour préserver le régime des intermittents

, par Clarisse Josselin

La fédération Fasap-FO a appelé les artistes et les techniciens à manifester le 25 avril devant le ministère du Travail. Ils sont venus soutenir la délégation participant à ce qui devait être l’ultime séance de négociation du régime d’assurance-chômage des intermittents du spectacle. Aucun accord n’ayant été trouvé après quatorze heures de négociations, une nouvelle séance est programmée le 27 avril.

• FO a signé l’accord sur l’indemnisation spécifique des intermittents

, par Clarisse Josselin

Un accord de branche sur les conditions d’indemnisation spécifiques des intermittents du spectacle a été trouvé dans la nuit du 27 au 28 avril. La Fédération FO des syndicats des arts, des spectacles, de l’audiovisuel, de la communication et du multimédia (Fasap-FO) l’a signé le 28 avril. Pour être appliqué, ce texte doit encore être validé par les organisations interprofessionnelles qui renégocient la convention Unedic.

Idées

Pratique

Entre militants

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse