FO Hebdo n°3135 du 12 novembre 2014

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Idées

Pratique

Pour compléter la lecture de l'hebdo

• CPF : un droit universel à la formation

, par Clarisse Josselin

Le compte personnel de formation (CPF) recense les droits à la formation acquis au cours de la vie professionnelle et qui restent attachés à la personne jusqu’à sa retraite. Le titulaire peut le mobiliser à tout moment pour une formation, un bilan de compétences... Il ne peut être débité sans son (...)

Le chiffre de la semaine - FO Hebdo

0,8%

La croissance dans la zone euro ne devrait pas dépasser ce niveau cette année et se limiter à 1,1 % en 2015, selon la Commission européenne qui a revu à la baisse les prévisions qu’elle avait faites en mai dernier (1,2 % pour 2014 et 1,7 % pour (...)

Entre militants

Le désaccord - FO Hebdo

Section fédérale des assurances de la FEC FO

La section fédérale des assurances de la FEC FO a claqué la porte de la « pseudo-négociation » de branche sur le pacte de responsabilité le 30 octobre. Pour elle, ce « marché de dupes » n’a d’autre objectif que de « faire légitimer par les organisations syndicales la baisse des effectifs, notamment par des (...)

Le litige - FO Hebdo

FO SAG (Sanofi Aventis Groupe)

Le syndicat FO SAG (Sanofi Aventis Groupe) va constituer un recours contre les élections des délégués du personnel et des représentants salariés du comité d’entreprise, qui se sont déroulées par vote électronique du 9 au 16 octobre. Avec 19,5 % des voix, FO SAG était devenu le deuxième syndicat de (...)

L’Élection - FO Hebdo

Blue Paper à Strasbourg

Avec 96 % des voix des 135 salariés et un taux de participation de 93 %, FO arrive en tête aux premières élections professionnelles chez Blue Paper en octobre. L’usine de carton ondulé, basée à Strasbourg, a été créée mi-2013 après la fermeture de la papeterie Stracel. FO, majoritaire sur le site depuis (...)

En complément

Éphéméride

29 juin 1820

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des (...)

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des élections de 1820, la gauche subit un désastre, qui s’aggravera par la suite.