FO Hebdo n°3144 du 28 janvier 2015

Chaque semaine les articles du magazine et leur prolongement en ligne.

Éditoriaux de Jean-Claude Mailly

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Pour compléter la lecture de l'hebdo

Indécence - FO Hebdo

L’ancien directeur de Sanofi généreusement remercié

Christopher Viehbacher, directeur général de Sanofi, a été remercié en octobre par son conseil d’administration. Le choc de ce renvoi sera atténué par le montant de l’indemnité transactionnelle qui lui sera versée : 2,961 millions d’euros. Et ce, sans compter les indemnités pour clause de non-concurrence (...)

Idées

Pratique

Pratique - FO Hebdo

1 900 milliards de dollars

C’est le montant, en milliards de dollars, de la fortune des 80 personnes les plus riches en 2014. Celle-ci a augmenté de 50 % depuis 2010. Le patrimoine des 3,5 milliards de personnes les plus pauvres au monde a, lui, diminué. Le 1 % des plus riches de la population mondiale possédait 48 % (...)

Entre militants

Entre militants - FO Hebdo

Cette semaine sur force-ouvriere.fr

FO près de chez vous Une liste mise à jour Une liste mise à jour des 105 implantations départementales réparties sur tout le territoire (métropole et DOM-TOM) sur www.force-ouvriere.fr/Unions-departementales-FO. Compte pénibilité : un dossier à suivre Retrouvez sur notre site, dans le dossier (...)

L’accord - FO Hebdo

Pacte « Un avenir pour chaque postier »

FO Com, qui avait rejeté le pacte « Un avenir pour chaque postier », a décidé de signer deux volets sur trois du nouveau texte présenté par La Poste. Pour FO, cette division en trois parties est une avancée. De plus, la direction renonce à élargir le périmètre de mutation des postiers au-delà de 30 km. (...)

Le désaccord - FO Hebdo

La prime « complément poste »

FO Com ne signera pas le volet du texte présenté par La Poste portant sur la prime appelée « complément poste ». Celui perçu par les agents contractuels reste en effet nettement inférieur à celui versé aux fonctionnaires, et ce, en violation d’un accord sur l’égalité salariale signé en 2001. FO souligne (...)

En complément

Éphéméride

29 juin 1820

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des (...)

En France, la loi du« double vote »rétablit pour deux cent cinquante-huit sièges le scrutin d’arrondissement, favorable aux nobles, et décide que les cent soixante-douze autres seront pourvus, au scrutin départemental, par le quart le plus imposé des électeurs, qui votent ainsi deux fois. Lors des élections de 1820, la gauche subit un désastre, qui s’aggravera par la suite.