Les stands du Congrès FO

FO Jeunes, une Force qui a de l’avenir

, FO Jeunes

Recommander cette page

FO Jeunes c’est quoi ? Sous le nom FO Jeunes se regroupent des militants Force Ouvrière, jeunes et moins jeunes, dans le but de réfléchir aux problématiques de la jeunesse, travailler en interprofessionnel et échanger, progresser auprès des militants expérimentés.

Nous sommes tous travailleurs, en quoi existe-t-il des problématiques « jeunes » ?

La jeunesse est une période toute particulière, une transition de sa formation initiale à son premier emploi stable, CDI ou statut de la fonction publique, un temps qui correspond à celui de l’accès à l’autonomie.

Sauf que cette étape, normalement brève et temporaire, dure de plus en plus et constitue le théâtre de nombreuses dérives, que ce soit sur l’emploi, le logement, la santé ou la mobilité.

Soumis au même Code du Travail, les jeunes sont plus souvent victimes des formes d’emploi précaires : CDD, intérim, temps partiel, etc. Aussi, FO Jeunes a produit un cahier revendicatif qui dresse les propositions prioritaires pour la jeunesse.

Comment fait-on pour adhérer à FO Jeunes ?

FO Jeunes, c’est le regroupement de militants et adhérents Force Ouvrière pour travailler sur des sujets précis. Des commissions jeunes existent dans les Unions Départementales et les Fédérations. Elles réfléchissent sur leurs problématiques de jeunesse, locales ou sectorielles. Une Instance Confédérale Jeunes réunit au sein de la Confédération Force Ouvrière les responsables de ces commissions.

C’est ainsi que depuis deux ans ont été produits des outils d’information (cahier revendicatif, tract, etc.) et de communication (affiches, dépliant, vidéo) pour sensibiliser nos militants et porter la voix des jeunes auprès des interlocuteurs sociaux.

A tout de suite pour en parler sur le stand confédéral !

Voir en ligne : FO Jeunes - Site internet

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet