Frédéric Souillot : « Négociations sociales : marquer l’essai et le transformer ! »

Les éditoriaux du secrétaire général par Frédéric Souillot

La dernière saison syndicale a été marquée par quatorze journées de mobilisation entre janvier et juin ! Des millions de personnes se sont mobilisées pour contester une réforme des retraites injuste, injustifiée et brutale. L’utilisation de nombreux artifices constitutionnels a déclenché une colère grandissante qui s’exprime jusque dans les stades de rugby…

Les décrets d’application de cette réforme arrivent au compte-goutte, nous allons les contester systématiquement, nous ne tournons pas la page. Pour autant, nous poursuivrons le combat sur les autres revendications, et notamment la première d’entre elles : les salaires. Bien qu’on nous dise que les prix stagnent ou baissent ou ralentissent, l’inflation reste élevée.

Le gouvernement reconnait enfin qu’il y a un problème sur les salaires. Il nous invite à une conférence sociale qui doit non seulement traiter de la question des bas salaires, mais aussi, pour FO, de l’ensemble des salaires et des revenus ! Il est évident que sur un sujet comme celui-là, il ne peut être question de laisser la chaise vide. Nous sommes le syndicat de la fiche de paye, nous irons une nouvelle fois revendiquer un coup de pouce au Smic et une hausse du point d’indice pour augmenter le traitement des fonctionnaires. Nous revendiquerons également l’échelle mobile des salaires applicable à l’ensemble de la grille de salaires. Et nous continuerons à demander l’ouverture de négociations salariales, dans les branches et les entreprises. De réelles négociations, partout !

Nous revendiquons l’échelle mobile des salaires applicable à l’ensemble de la grille des salaires

Au niveau national interprofessionnel, deux négociations importantes s’engagent avec les employeurs :

Sur les retraites complémentaires où nous espérons obtenir la disparition du malus que nous avons combattu depuis 2015. Et où nous revendiquons une revalorisation conséquente au 1er novembre, alors que le gouvernement lorgne sur nos excédents.

Et sur l’assurance chômage, où nous souhaitons reprendre la main sur les droits des demandeurs d’emploi, fortement dégradés par les réformes imposées par le gouvernement ces dernières années. L’attachement au paritarisme est dans l’ADN de FO, nous sommes à l’origine de ce mode de gestion de l’Assurance Chômage depuis 1958. Il s’agit donc de le préserver, de le renforcer, de garantir les droits et de prendre nos responsabilités.

Ce tour d’horizon des sujets de la rentrée sociale démontre que FO agit au quotidien à tous les niveaux possibles pour les travailleuses et les travailleurs, dans les instances où nous siégeons, instances au sein desquelles nous réaffirmerons systématiquement notre attachement à la pratique contractuelle et conventionnelle.

On s’est battu pour gagner nos conquêtes sociales, on se battra pour les garder !

Abonnez-vous à la newsletter « Éditoriaux de FO »

Frédéric Souillot Secrétaire général de Force Ouvrière