Ils ont propulsé le jeune syndicat FO à la première place

Portrait par Valérie Forgeront

Hilaire M’Boumba, (délégué) et Laurent Borra (secrétaire du syndicat). © DR

En un an d’existence, beaucoup d’actions revendicatives et un conflit mené, le syndicat FO créé dans le Val-d’Oise chez Calberson est devenu le premier des cinq syndicats du site.

Ils travaillent à Bonneuil (Val-d’Oise) sur la plate-forme logistique du transporteur Calberson, filiale de Geodis, elle-même filiale de la SNCF. En juin 2014, las des accointances entre la direction et les quatre syndicats de l’entreprise, Laurent Borra et Hilaire M’Boumba déposent les statuts d’un syndicat FO. Laurent a été militant FO des années auparavant, Hilaire vient de la CGT. Respectivement secrétaire du syndicat et délégué, les deux militants font face à la direction dès octobre 2014 lorsqu’un conflit éclate sur la plate-forme où les salariés (450 personnes dont une centaine d’intérimaires) travaillent en horaires décalés.

Bientôt une centaine d’adhérents

Alors que la direction veut imposer la pose de RTT sur les samedis fériés… Les salariés, qui débrayent une journée, contraignent la direction à abandonner son projet. Depuis, FO, qui demande l’embauche des intérimaires, a dû s’opposer à « la perte de jours RTT, la suppression de la demi-heure de pause payée la nuit ou encore du treizième mois ». Le syndicat est passé de 63 adhérents il y a un an à 88 aujourd’hui. Il a aussi décroché une position de leader sur le site en recueillant 36 % des voix aux élections professionnelles de mars. Ces dernières semaines les militants FO préparaient cette fois les élections à la SNCF (19 novembre), auxquelles les salariés de Calberson ont participé.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante