L’éditorial du Secrétaire général - FO Hebdo

J-C Mailly : « Dans les semaines et les mois à venir, soyez prêts à tout… »

, Jean-Claude Mailly

Recommander cette page

CCN des 6 et 7 avril 2017 à Paris. Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Le Comité confédéral national (le « Parlement » de FO) s’est réuni les 6 et 7 avril.

Il a adopté à la quasi-unanimité une résolution, que vous trouverez sur notre site Internet.

Cette résolution rappelle nos revendications prioritaires dans cette période nouvelle, quelque peu déliquescente et dangereuse.

Nous réaffirmons également, tout en rappelant nos valeurs, que fidèle à sa pratique d’indépendance syndicale Force Ouvrière ne donne et ne donnera aucune consigne de vote pour les élections politiques.

Intuitivement on sent très bien que la période actuelle, en France comme ailleurs, s’apparente à la fin ou au début d’autre chose. Le néolibéralisme a fait la preuve de ses dégâts sociaux et économiques, les tensions internationales s’accroissent, les dogmes économiques ont pris le pas sur les fonctionnements démocratiques. L’avenir dira si la période sera qualifiée d’historique, mais elle est en tout cas inédite.

Dans ces conditions, le 1er Mai 2017 sera pour Force Ouvrière un 1er Mai syndical, où nous soulignerons également notre attachement à la république sociale, aux valeurs de solidarité, et notre rejet de toute discrimination, racisme, xénophobie et antisémitisme.

Par ailleurs, le CCN a réaffirmé, dans une motion spécifique, sa demande de nationalisation, même temporaire, des chantiers navals STX pour préserver l’outil industriel et l’emploi.

Et, comme je l’ai indiqué en clôture de ce CCN, la vigilance s’impose dans les semaines et les mois à venir, alors soyez prêts… à tout !

A propos de cet article

Sur l’auteur

Jean-Claude Mailly

Secrétaire général de FO

Marche générale de l’Organisation - Expression publique - Relations avec les Fédérations Nationales et les Unions Départementales - CSI/CES

Envoyer un message à Jean-Claude Mailly

Site internet : https://twitter.com/jcmailly

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux de Jean-Claude Mailly »

Éphéméride

25 septembre 1945

En France, ouverture du congrès constitutif de la Fédération syndicale mondiale, à Paris, au Palais de Chaillot. Cette tentative d’unification internationale se heurte à la volonté hégémonique des partis communistes inféodés à Moscou et qui veulent utiliser les syndicats comme courroies de transmission. Le (...)

En France, ouverture du congrès constitutif de la Fédération syndicale mondiale, à Paris, au Palais de Chaillot. Cette tentative d’unification internationale se heurte à la volonté hégémonique des partis communistes inféodés à Moscou et qui veulent utiliser les syndicats comme courroies de transmission. Le résultat sera la scission qui, en 1949, donnera naissance à la Confédération internationale des syndicats libres, dont, en France, la CGT-FO est membre fondatrice.