Journée mondiale pour le travail décent 2023 : l’heure est venue d’augmenter les salaires !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur International Europe

A l’occasion de la journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre 2023, et à quelques jours seulement de la conférence sociale, Force Ouvrière partage le mot d’ordre de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) pour cette journée d’action : l’heure est venue d’augmenter les salaires !

Le pouvoir d’achat des travailleurs subit la pression d’une inflation galopante. Pour FO, syndicat de la fiche de paie, la hausse des salaires, c’est une urgence vitale !

FO revendique une hausse significative du Smic et la revalorisation immédiate du point d’indice de la fonction publique ainsi que le retour au mécanisme de l’échelle mobile des salaires, afin de mettre fin au tassement des grilles salariales et de préserver le pouvoir d’achat des travailleurs. FO rappelle également que l’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être une réalité et son exigence de voir aboutir dès maintenant son mot d’ordre : « à travail de valeur égale, salaire égal » !

Enfin, FO partage les demandes de la CES à l’occasion de cette journée mondiale pour le travail décent : assurer des conditions de vie et de travail décentes pour les travailleurs de plateforme à travers la directive de l’UE en cours de négociation et soutenir l’initiative législative de l’UE pour des stages de qualité !

Branislav Rugani Secrétaire confédéral au Secteur International Europe

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.