Communiqué de FO

L’emploi des seniors : de vieilles idées simplistes qui reviennent sur le devant de la scène dans une note du Conseil d’Analyse Economique

, Michel Beaugas

Recommander cette page

Au moment même où les interlocuteurs sociaux négocient la prochaine convention d’assurance chômage et que la question de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans y est débattue, Force Ouvrière est surprise de la parution d’une note du Conseil d’analyse économique sur l’Emploi des seniors.

Pour les auteurs (Pierre Cahuc, Jean ‐ Olivier Hairault et Corinne Prost) l’amélioration du taux d’emploi des seniors tiendrait en 6 recommandations, notamment mieux les informer, les former et bien évidemment diminuer leurs droits à indemnisation chômage.

Et tout irait mieux veut-on nous faire croire.

Face à ces affirmations, FO se doit de rappeler la réalité de centaines de salariés seniors privés d’emploi, à savoir : de nombreux CV envoyés mais qui restent sans aucune réponse, un service public submergé qui ne peut les accompagner efficacement, des demandeurs d’emploi qui ont eu une carrière quasi complète mais qui la terminent en tant que bénéficiaire du RSA alors qu’ils ont leurs trimestres de cotisations retraite mais pas l’âge pour la liquider.

Et que dire de la proposition qui consiste en un énième « plan accompagnement formation pour les seniors ». Faut-il attendre d’avoir plus de 50 ans pour être formé ? Est-ce à l’État de payer les carences de certains employeurs qui ne forment toujours pas les salariés tout au long de la vie professionnelle.

Force Ouvrière souhaite que sur ce sujet, tout un chacun respecte les situations personnelles souvent compliquées lors de la formulation de recommandations ou autres revendications concernant les seniors.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Michel Beaugas

Secrétaire confédéral - Secteur Emploi - Chômage - Formation

Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Travail Temporaire

Envoyer un message à Michel Beaugas

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

19 novembre 1915

Exécution de Joe Hill, syndicaliste et chanteur
Joe Hill, né Joel Emmanuel Hägglund Joe Hill (de son vrai nom Joël Emmanuel Hagglund, né en Suède en 1879 et immigré aux États-Unis en 1902), poète, compositeur, chanteur populaire et militant syndicaliste, passé par les armes d’un peloton d’exécution en Utah. Après un procès truqué, le 19 novembre (...)
Joe Hill, né Joel Emmanuel Hägglund

Joe Hill (de son vrai nom Joël Emmanuel Hagglund, né en Suède en 1879 et immigré aux États-Unis en 1902), poète, compositeur, chanteur populaire et militant syndicaliste, passé par les armes d’un peloton d’exécution en Utah. Après un procès truqué, le 19 novembre 1915, il fût condamné pour meurtre dans des circonstances douteuses. Ses dernières paroles furent : « Ne vous affligez pas sur mon sort, organisez-vous ! ».