L’InFO des CSE n°46

Mars 2024 par Karen Gournay, Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE

Éditorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale du Secteur de la Négociation collective et des Rémunérations

OUVERTURE DE LA JOURNÉE

Chers camarades, tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir répondu présents à ce traditionnel rendez-vous annuel des élus CSE Force Ouvrière. Vous êtes encore plus nombreux que l’année dernière, ce qui témoigne d’un vif intérêt pour les questions qui seront abordées lors de cette journée.

Les premiers CSE devaient être mis en place en application des ordonnances Travail au plus tard au 31 décembre 2019. Nous voilà, quatre ans plus tard, à l’heure du renouvellement de ces instances. Le thème de cette journée était alors tout trouvé : Renouvellement des CSE, quel bilan, quelles propositions ?.

Après un partage de constats, notre objectif est de réfléchir ensemble à des solutions visant notamment à corriger les effets néfastes découlant de la mise en place des CSE. Vous le savez, la fusion des IRP traditionnelles en une instance unique a fait couler beaucoup d’encre. FO a été extrêmement critique sur cette réforme dès l’origine, craignant une perte de moyens des élus, un risque de centralisation, une perte de proximité, notamment du fait de la disparition des délégués du personnel, du CHSCT.

Nous verrons tout au long de cette journée que les craintes de Force Ouvrière étaient fondées. Dans le cadre de deux tables rondes, nous débattrons du bilan de la réforme avec des intervenants de qualité. Je les remercie chaleureusement d’avoir accepté de se prêter à l’exercice.

Après un rappel des objectifs initiaux de la réforme des IRP et du bilan qu’en fait l’administration du Travail, la centralisation, la perte de proximité et les effets sur la représentativité territoriale sont les thématiques que nous aborderons dans le cadre de notre première table ronde. Car, qui dit fin de cycle dit aussi mesure de l’audience syndicale pour la représentativité de notre organisation ! L’enjeu est considérable.

La seconde table ronde sera consacrée au déficit d’attractivité du mandat d’élus CSE, constaté davantage depuis la réforme. On en conviendra tous, il est de plus en plus difficile de trouver des salariés qui acceptent de s’engager dans des mandats de plus en plus lourds, techniques et très complexes.

Nous parlerons à cet effet de la nouvelle et délicate mission confiée aux CSE en matière environnementale. De quel moyen dispose le CSE en la matière ? Faut-il choisir entre défense de l’environnement et défense de l’emploi ?

J’espère que vous apprécierez cette journée. Je remercie vivement notre camarade FO, Nathanaël, journaliste de métier, d’avoir accepté une nouvelle fois d’animer cette journée.

Karen Gournay Secrétaire confédérale au Secteur de la négociation collective et représentativité

Secteur de la Négociation collective et des rémunérations - CSE Le secteur de la Négociation collective et des rémunérations participe aux négociations collectives ainsi qu’à la restructuration des branches. Il assure le suivi des politiques salariales, rémunérations et pouvoir d’achat, ainsi que des CSE et de la représentativité.