Le dézonage en Ile-de-France et le pass Navigo unique à 70 euros : Pour FO Une bonne idée à mettre sous vigilance

Communiqué de Force Ouvrière

« Navigo pass » par TangopasoTravail personnel. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons.

L’emploi en région parisienne, où le logement est très cher, force les déplacements des salariés, les temps de trajets domicile-travail sont très longs et souvent coûteux selon les zones (5 zones) et les abonnements inter zones vont de 59 euros à 113,20 euros par mois.

Rappelons qu’en Ile-de-France les employeurs ont une obligation de remboursement des titres de transports collectifs à hauteur de 50% des abonnements de leurs salariés.

Ce qui est prévu dès septembre ou octobre 2015 c’est la disparition des zones et un tarif unique du pass Navigo à 70 euros.

Côté face de la mesure :

Plus de 50 % des usagers au total paieront moins, les employeurs de plus de 10 salariés seront appelés à augmenter leur taux de versement à hauteur de 0,13%.

Côté pile :

Ces mêmes employeurs au final économiseront malgré tout sur le remboursement des 50% puisque le coût sera moindre et récupéreront près de 120 millions avec cette mesure.

Par contre ce sont les usagers des zones 1 et 2 qui par anticipation dès le 1er janvier verront passer à 70 euros leur pass mensuel soit + 4,3% d’augmentation avant même la mise en place du dézonage !

Par ailleurs, même si on peut louer l’idée de départ de faciliter les déplacements et de proposer un tarif unique pour tous, pour FO il y a lieu d’être vigilant sur le financement des investissements en matière d’infrastructures et d’entretien des réseaux, points sur lesquels il y a lieu d’anticiper et ce budgétairement. Or rien n’est prévu sur ce sujet.

Concernant le transport des salariés, FO continue de revendiquer la généralisation de la prime transport d’un montant minimum de 400 euros et ce pour tous les salariés qui utilisent leur véhicule pour aller au travail.