FO Hebdo n°3229 du 8 février 2017 - FO Hebdo

Les salariés des TPE ont massivement boudé l’élection

Recommander cette page

JPEG - 259.7 ko
Avec un taux de participation très bas, l’impact de l’élection TPE sur le calcul de la représentativité sera faible au final. © DENIS ALLARD / REA

Confirmation - Les trois principales organisations syndicales reculent ; FO conserve sa troisième place.
Prolifération - Dans un contexte de défiance, la surabondance des candidatures a favorisé un éparpillement des voix.
Abstention - Un taux de participation ridiculement bas (7,35 %) qui remet en cause la légitimité de ce scrutin sur sigle.

Éditorial, par Jean-Claude Mailly
- Les citoyen(ne)s n’attendent pas obligatoirement des programmes catalogues

Événement 2-3
- TPE : dans un scrutin marqué par la défiance, FO conserve sa troisième place
- Un scrutin boudé par les salariés

+ SUR LE SITE FORCE-OUVRIERE.FR

Actualité 4-5
- Les demandeurs d’emploi invités à se vendre aux enchères
- Bangladesh : 1 600 grévistes licenciés
- FO et la CGT ont déposé leur plainte contre la loi Travail devant l’OIT
- Indonésie : le salaire minimum au cœur du combat syndical
- Responsabilité sociétale des entreprises : un concept flou au service des employeurs ?

Idées 6
- CICE : effet nul sur les salaires

Pratique 7
- Le chiffre de la semaine
- Cassation : vie personnelle et familiale contre nouveaux horaires
- Agenda

Entre militants 8
- Portrait - Il défend l’emploi bec et ongles

+ SUR LE SITE FORCE-OUVRIERE.FR

A propos de cet article

En complément

Éphéméride

28 mai 1871

L’assassinat d’Eugène Varlin
Louise Michel décrit l’assassinat par les Versaillais d’Eugène Varlin qui est resté dans l’histoire du mouvement ouvrier, comme elle-même, le symbole du soulèvement populaire. « La Commune était morte, ensevelissant avec elle des milliers de héros inconnus. Ce dernier coup de canon à double charge (...)

« La Commune était morte, ensevelissant avec elle des milliers de héros inconnus. Ce dernier coup de canon à double charge énorme et lourd ! Nous sentions bien que c’était la fin ; mais tenaces comme on l’est dans la défaite, nous n’en convenions pas...
Ce même dimanche 28 mai, le maréchal Mac-Mahon fit afficher dans Paris désert : “Habitants de Paris, l’armée de la France est venue vous sauver ! Paris est délivré, nos soldats ont enlevé en quatre heures les dernières positions occupées par les insurgés. Aujourd’hui la lutte est terminée, l’ordre, le travail, la sécurité vont renaître”. Ce dimanche-là, du côté dela rue de Lafayette, fut arrêté Varlin : on lui lia les mains et son nom ayant attiré l’attention, il se trouva bientôt entouré par la foule étrange des mauvais jours. On le mit au milieu d’un piquet de soldats pour le conduire à la butte qui était l’abattoir. La foule grossissait, non pas celle que nous connaissions : houleuse, impressionnable, généreuse, mais la foule des défaites qui vient acclamer les vainqueurs et insulter les vaincus, la foule du vae victis éternel. La Commune était à terre, cette foule, elle, aidait aux égorgements. On allait d’abord fusiller Varlin près d’un mur, au pied des buttes, mais une voix s’écria : “il faut le promener encore” ; d’autres criaient : “allons rue des Rosiers”.
Les soldats et l’officier obéirent ; Varlin, toujours les mains liées, gravit les buttes, sous l’insulte, les cris, les coups ; il y avait environ deux mille de ces misérables ; il marchait sans faiblir, la tête haute, le fusil d’un soldat partit sans commandement et termina son supplice, les autres suivirent. Les soldats se précipitèrent pour l’achever, il était mort. Tout le Paris réactionnaire et badaud, celui qui se cache aux heures terribles, n’ayant plus rien à craindre vint voir le cadavre de Varlin. Mac Mahon, secouant sans cesse les huit cents et quelques cadavres qu’avait fait la Commune, légalisait aux yeux des aveugles la terreur et la mort. Vinoy, Ladmirault, Douay, Clinchamps, dirigeaient l’abattoir écartelant Paris, dit Lissagaray, à quatre commandements.
Combien eût été plus beau le bûcher qui, vivants, nous eût ensevelis, que cet immense charnier ! Combien de cendres semées aux quatre vents pour la liberté eussent moins terrifié les populations, que ces boucheries humaines ! Il fallait aux vieillards de Versailles ce bain de sang pour réchauffer leurs vieux corps tremblants. »

Mes droits

Une question ? Une réponse