Liquidation de MoryGlobal : FO porte plainte pour abus de biens sociaux

Justice par Clarisse Josselin

Salariés de MoryGlobal (ex-Mory Ducros) lors d’une opération escargot en mars dernier. © Jean-Claude MOSCHETTI / REA

FO, la CFTC et le CE ont déposé une plainte commune au tribunal, le 20 avril, contre les dirigeants de l’entreprise et Arcole Industries. Ils accusent l’actionnaire principal d’avoir pioché 7,5 millions d’euros dans les caisses de MoryGlobal pour financer le plan social de Mory Ducros.

La société de transport de colis Mory Ducros, qui employait 5 000 salariés, avait été placée en liquidation judiciaire en 2014, entraînant 2 800 licenciements. Le PSE leur accordait une enveloppe de 30 millions d’euros de primes supralégales.

Bénéficiant de l’aide financière de l’État, l’actionnaire principal, Arcole, avait été autorisé par la justice à créer une nouvelle société, MoryGlobal, reprenant une partie des agences et 2 150 salariés de Mory Ducros.

« Il avait interdiction de piocher dans les fonds consacrés au financement de la reprise durant deux ans, explique Patrice Clos, Secrétaire général de la Fédération FO Transports. Il a pourtant pris 7,5 millions d’euros pour financer le PSE de Mory Ducros. »

Combat gagnant des salariés

La plainte, déposée au tribunal de Bobigny, vise trois dirigeants de MoryGlobal pour « abus de biens sociaux » et Arcole Industries pour « complicité et recel ».

MoryGlobal a été placée à son tour en liquidation judiciaire le 31 mars dernier. Les 2 150 salariés viennent d’être licenciés. Après un mois de mobilisation, ils ont obtenu les mêmes conditions de départ que leurs collègues de Mory Ducros : une aide au retour à l’emploi à hauteur de 27,5 millions d’euros. FO a signé le PSE le 17 avril.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante