Logement / Mixité Sociale : Le gouvernement déclare vouloir « que les choses bougent »

Consommation par AFOC

Communiqué de l’AFOC

Après 30 ans d’une « politique de la ville » sensée instaurer la mixité sociale en matière de logement et d’urbanisme, les résultats obtenus sont très éloignés des déclarations d’intention et le constat d’échec est globalement unanime…

Aussi, face au piètre bilan des politiques successives menées, le premier ministre a annoncé lors du Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté d’octobre dernier, un nouveau projet de loi pour le printemps 2016.

Dans son volet logement, celui-ci viserait à réformer le mode d’attribution des logements sociaux, à définir une politique des loyers favorisant la mixité et à renforcer les moyens de rétorsions de l’État vis-à-vis des communes qui n’appliquent pas la loi SRU.

Engagement réitéré lors du conseil des ministres du 4 janvier 2016 avec l’annonce du gouvernement d’une mobilisation de 20 milliards au profit de la rénovation urbaine.

L’AFOC prend acte de ses belles et bonnes intentions de début d’année mais, forte de son expérience, forme le vœu que les crédits ainsi ouverts par la loi de finances ne soient pas annulés par la prochaine loi de finances rectificative… En la matière, si les promesses n’engagent que ceux qui y croient, malheureusement les faits, eux, sont têtus !

Pour l’AFOC, la mixité sociale dans les quartiers est la clé de voute du « vivre ensemble ». Rénovation urbaine, maintien des services publics, respect de la loi SRU et politique des loyers en sont les principaux outils.

Si réformer le mode d’attribution des logements sociaux et permettre aux bailleurs de moduler les loyers à différents niveaux pour favoriser la mixité sont des pistes à explorer, d’autres, toutes aussi essentielles, ne doivent pas être abandonnées sous la pression des lobbys du Bâtiment et de l’Immobilier. Tel est le cas notamment de l’encadrement des loyers du parc privé en « zone tendue » dont l’AFOC revendique la généralisation, seule à même de réguler le marché et d’inscrire durablement la mixité sociale dans tous les quartiers.

L’année 2016 verra-t-elle la volonté politique se concrétiser en actes pour parvenir réellement à faire « bouger les choses » ?

Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC L’Association Force Ouvrière des Consommateurs a été créée par la confédération FO afin d’élargir au domaine très vaste de la consommation son action de défense des intérêts collectifs des salariés.