Jusqu’au 31 décembre - FO Hebdo

Marseille : La Foire aux santons, l’originale !

, Michel Pourcelot

Recommander cette page

Norbert Schnitzler (CC BY-SA 2.0)

Les foires aux santons sont légion en Provence, mais celle de Marseille est la plus vieille de toutes. Créée en 1803, c’est sa 214e édition qui se déroule en cet an de grâce 2016, du samedi 19 novembre au samedi 31 décembre, en plein centre-ville de la « capitale santonnière ». Elle réunit plus de trente santonniers installés place Charles-de-Gaulle, sur le Vieux-Port, avec un atelier permettant de voir la confection de santons.

Métro : station Vieux-Port, sortie Canebière, ligne n°1.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Éphéméride

21 août 1952

Mort de Louis Niel
En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des (...)

En 1900, quand Émile Pouget lança la Voix du Peuple, organe de la CGT, Louis Niel figurait parmi les collaborateurs les plus assidus du journal syndicaliste. Avec Albert Thomas, il fonda la Revue syndicaliste qui a rendu des services éminents à la classe ouvrière, par l’étude et la clarification des problèmes spécifiquements syndicaux. Le 26 février 1909, Louis Niel fut élu secrétaire général de la CGT. Il dut cependant renoncer à ses fonctions le 12 juillet de la même année en raison de son attitude pendant la grève des postiers qui fut vivement critiquée par des militants.

Mes droits

Une question ? Une réponse