Dimanche/Nuit

Mon jour de repos hebdomadaire est-il obligatoirement le dimanche ?

Recommander cette page

Oui et non. Le salarié doit obligatoirement bénéficier d’un jour de repos hebdomadaire car il ne peut travailler plus de six jours par semaine..

En principe, le jour de repos hebdomadaire est le dimanche. Toutefois, il existe de nombreuses exceptions possibles, malheureusement étendues par la loi Macron n°2015-990 du 6 août 2015 « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ». Selon la nature de l’activité ou les besoins du public, le repos hebdomadaire peut être attribué par roulement (activités d’intérêt général, urgence c’est-à-dire dépannage, maintenance, etc.).

 

Dans les commerces de détail alimentaire, le repos hebdomadaire peut être donné le dimanche à partir de 13h.

FO milite contre l’extension du travail du dimanche. En effet de nouvelles dérogations permettant les ouvertures le dimanche dans de nombreux secteurs ont été décidées. Si elles affichent vouloir répondre à une demande de consommateurs, elles pénalisent de plus en plus la vie des salariés concernés. FO s’est adressé sur cette question à l’OIT (Organisation Internationale du Travail) qui a pointé des dispositions nouvelles de la législation française qui ne sont pas en accord avec les normes internationales du travail. Permettre l’ouverture le dimanche au grand commerce peut aussi avoir un effet négatif sur le commerce de détail et donc l’emploi.