NAO 2024 de la branche du transport aérien : La FEETS-FO rejette l’accord proposé !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

Les négociations sur les salaires minima hiérarchiques entres les organisations syndicales représentatives de la branche et la chambre patronale de l’aérien viennent de se clôturer après plusieurs mois de négociation. La FEETS-FO annonce aujourd’hui sa décision de ne pas signer l’accord sur les salaires 2024 présenté par la FNAM.

Après une évaluation minutieuse et des discussions approfondies au sein de notre organisation, il est déplorable de constater que l’accord proposé ne répond pas de manière appropriée aux besoins et aux revendications légitimes des travailleurs de l’aérien. Faut-il encore rappeler le contexte inflationniste que subissent de plein fouet les salariés du transport aérien mais aussi le redressement significatif du secteur tout au long de l’année 2023 ?

De plus, à l’aune des futurs Jeux Olympiques, qui engendreront inéluctablement une augmentation significative du trafic aérien, ce qui se traduira par des gains financiers substantiels pour les compagnies aériennes et les patrons du secteur, il n’est pas concevable pour l’organisation Force Ouvrière d’apposer sa signature sur un accord au rabais.

Ainsi, malgré nos efforts pour parvenir à un accord équilibré, il est regrettable de constater que les propositions avancées par la chambre patronale soient en décalage avec les réalités du terrain et les aspirations légitimes des travailleurs.

Force Ouvrière est fermement engagé à défendre les droits et les intérêts des travailleurs de l’aérien. Nous continuerons à œuvrer sans relâche pour obtenir des conditions de travail dignes, des salaires justes et des garanties sociales solides pour l’ensemble des employés du secteur.

Par conséquent, la FEETS-FO appelle la chambre patronale à reconsidérer ses propositions salariales et à engager des négociations sérieuses qui reconnaissent pleinement la contribution et le travail acharné des travailleurs à la réussite de l’industrie du transport aérien, notamment dans le cadre des futurs Jeux Olympiques.

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services