Connaître sa retraite

Préambule

, Philippe Pihet, Secteur Retraites

Recommander cette page

La retraite des travailleurs salariés est en constante évolution et les interrogations dont nous sommes et vous êtes l’objet sont nombreuses. Depuis la réforme Balladur de 1993 à la réforme de 2014 en passant par les réformes Fillon de 2003 et de 2010, les textes législatifs et réglementaires se sont succédé et ont bouleversé le paysage.

La réforme de 2014, socialement injuste et financièrement inefficace, aggrave la situation des salariés, notamment par l’allongement de la durée d’activité. Elle pénalise en particulier les plus jeunes, les retraités et les femmes qui font les frais de cette contre-réforme.

Toutefois, notre revendication de fusion des carrières pour les régimes alignés a été satisfaite : près de 40% de poly affiliés verront leurs droits calculés sur l’ensemble de leur carrière. C’est une amélioration sensible. Au sujet de la pénibilité, la loi de 2014 est un progrès par rapport à celle de 2010, en ce que la problématique est abordée sous l’angle de la prévention et de manière collective mais la compensation sous forme de retraite anticipée demeure notoirement insuffisante.

En revanche, FO dénonce la supercherie de l’augmentation de la cotisation patronale qui a été substituée par une diminution de la cotisation allocation familiale.

Guide - PDF - 49.3 Mo

Du côté des régimes complémentaires Arrco et Agirc, des adaptations ont été rendues indispensables pour accompagner ces évolutions, certaines ont été souhaitées par les partenaires sociaux mais d’autres se sont imposées à eux. Force Ouvrière rappelle son attachement au pilotage et à la gestion paritaire de ces régimes, basés sur la technique de la répartition. Le pilotage et la gestion de la retraite complémentaire par les organisations syndicales et patronales est l’expression de leur indépendance.

Ce fascicule, dont les informations proviennent du GIP Union Retraite, n’a pas la prétention de figurer au rang des « guides techniques de la retraite » déjà nombreux sur le marché. Notre ambition est de fournir à tous les syndicats un outil retraite, aussi didactique que possible leur permettant de répondre aux préoccupations quotidiennes des salariés. C’est pourquoi vous y trouverez, aussi souvent que nécessaire, des exemples pratiques illustrant les principales règles de droit en vigueur.

Mieux informés, les militants et, au-delà, les travailleurs en général sauront se mobiliser le moment venu pour sauvegarder les régimes de retraite par répartition, solidaires et égalitaires qu’ils ont contribué à édifier et consolider.

Nous savons pouvoir compter sur votre soutien actif.

Voir en ligne : Connaître sa retraite [PDF]

A propos de cet article

Sur les auteurs

Philippe Pihet

Secrétaire confédéral - Secteur retraites

Retraites régime général et régimes de base - Retraites complémentaires - Prévoyance sociale - UCR - Mutualité

Envoyer un message à Philippe Pihet

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Les Rendez-vous de la retraite du 20 au 25 novembre 2017

L’Agirc et l’Arrco organisent les « Rendez-vous de la retraite » du 20 au 25 novembre 2017 sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Deux temps rythment cette manifestation :

• des conférences gratuites et ouvertes à tous organisées en partenariat avec la presse régionale.
  • des portes ouvertes dans les Centres d’information retraite Agirc-Arrco (CICAS) le 24 novembre et le 25 novembre. Des conseillers vous y attendent pour une information personnalisée et gratuite sur vos droits à retraite (de base et complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec).
    Pour connaître les jours et horaires des conférences et des portes ouvertes et retrouver l’adresse du Cicas le plus proche de chez vous, consultez le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr (faire un lien vers le site)
    Pour poser vos questions, un accès en ligne et en continu à une équipe d’experts retraite est également à disposition sur le site lesexpertsretraite.agirc-arrco.fr ou leur page facebook.

Pour rappel :
L’Agirc et l’Arrco sont les deux régimes de retraite complémentaire des 30 millions de salariés du secteur privé : 18 millions de salariés et 12 millions de retraités.
Les CICAS sont les Centres d’information retraite Agirc-Arrco.

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 15

Le retour de la réforme des retraites

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 26

La solidarité entre les générations