Service Public - FO Hebdo

Salaires, réformes… La fonction publique proteste par la grève le 26 janvier

, Valérie Forgeront

Recommander cette page

Les fonctionnaires seront en grève et manifesteront le 26 janvier à l’appel des syndicats FO, CGT et Solidaires. Les syndicats revendiquent, pour les 5 millions d’agents (État, territoriaux, hospitaliers), une hausse générale des salaires susceptible de rattraper la perte de 8 % du pouvoir d’achat depuis 2010. Ils s’élèvent aussi contre les répercussions négatives des réformes en cours (territoriale, administration déconcentrée, loi santé…). Conçues sur fond d’austérité budgétaire, elles menacent de détruire des emplois publics, perturbent l’organisation des services rendus à l’usager et malmènent les conditions de travail des agents. Peu informés sur leur sort, 100 000 d’entre eux sont toutefois impactés.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Valérie Forgeront

Journaliste à FO Hebdo

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

16 août 1901

Les usines de Fourchambault, dans la Nièvre, ferment leurs portes ; six cents ouvriers sont licenciés sans pitié et sans indemnité. Mais la solidarité ouvrière se manifeste déjà à cette époque et vint en aide aux chômeurs abandonnés à leur sort.