À lire - FO Hebdo

Sur la route des « Monuments du cyclisme »

, Baptiste Bouthier

Recommander cette page

Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie… Les plus grandes classiques ont façonné, avec le Tour de France, l’histoire du vélo.

Dans Monuments du cyclisme, François Paoletti et Foucauld Duchange nous proposent un superbe voyage au cœur des plus grandes courses d’un jour : l’histoire de ces épreuves, leur parcours détaillé, le détail de leurs lieux clés – la Trouée d’Arenberg pour Paris-Roubaix, par exemple – et même des itinéraires pour aller les découvrir en vrai, à vélo bien sûr ! Le tout agrémenté de photos parfois sublimes et de portraits des grands champions d’hier (Fausto Coppi, Eddy Merckx) et d’aujourd’hui (Peter Sagan, Tom Boonen). Un livre à mettre entre les mains de tous les amoureux du cyclisme, d’autant qu’il s’intéresse à toutes les époques, de Bordeaux-Paris (aujourd’hui disparue) aux récentes Strade Bianche.

Monuments du cyclisme, de François Paoletti et Foucauld Duchange, Tana éditions, 24,95 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Lundi 23 octobre de 08h00 à 08h15

Public Sénat
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Public Sénat dans l’émission « Territoires d’Infos (...)
  • Lundi 23 octobre de 19h30 à 20h00

BFM TV
    Jean-Claude Mailly sera l’invité de Laurent Neumann sur BFM TV.

Éphéméride

22 octobre 1956

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par (...)

En Hongrie, des tracts d’étudiants circulent à Budapest. Ils exposent les revendications de la nation, parmi lesquelles le retour d’Imre Nagy, des élections libres et la révision des rapports avec l’Union soviétique. C’est le prélude de l’insurrection qui sera écrasée par Moscou.