[Théâtre] Invasion !

Culture par Michel Pourcelot

Actuellement en tournée, une pièce d’un auteur suédois sur le racisme, la xénophobie et l’intolérance.

L’autre, cet étranger... Invasion ! est une pièce signée d’un auteur suédois dont le patronyme, Jonas Hassen Khemiri, laisse à penser que ses origines ne sont pas totalement scandinaves : il est en effet né d’une mère suédoise et d’un père immigré tunisien. Tournant à grands renforts de musique, vidéos et mots rythmés, elle questionne les représentations des immigrés et des étrangers en suivant le fil rouge d’un personnage, Abulkasem, à qui sont attribuées des identités multiples allant d’un danseur homosexuel à un cueilleur de pommes clandestin en passant par un corsaire du XVIIIe siècle. Un thème idéal pour le metteur en scène Didier Perrier, de la compagnie L’Echappée à Saint-Quentin, qui défend un théâtre où l’on va rire, pleurer, s’étonner, s’insurger, parler du monde, réfléchir, et, surtout, surtout ne jamais s’endormir….

Invasion !, pièce de Jonas Hassen Khemiri, mise en scène par Didier Perrier et interprétée par Mélanie Faye, Gauthier Lefèvre, Thibaut Mahiet et Laurent Nouzille. Scénographie : Olivier Droux. Lumière : Jérôme Bertin. Costumes : Sophie Schaal. Vidéo : Nicolas Simonin. Traduction : Suzanne Burstein et Aziz Chouaki (Éditions théâtrales).
Amiens (80), le 7 février 2019 à 14h30 et 20h30. Centre culturel Jacques Tati, 03 22 46 01 14
Reims (51), les 27 et 28 février 2019 à 19h30, le 1er mars 2019 à 19h30, Le Cellier, 03 26 24 58 20
Saint-Quentin (02), les 4 et 5 mars 2019 à 14h15 et 20h, le 6 mars 2019 à 10h, Scène Europe, 03 23 62 36 77
Pont-Sainte-Maxence (60), le 8 mars 2019 à 21h, La Manekine, 03 44 72 03 38
Tergnier (02), le 14 mars 2019 à 20h30, Centre culturel municipal François Mitterrand, 03 23 40 24 40.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante