Chez Dell Technologies, FO dénonce l’importance des départs contraints

InFO militante par Elie Hiesse, L’inFO militante

© Come SITTLERREA

Nous voulons que s’ouvre une négociation sincère, pour améliorer les conditions d’emploi et de travail des salariés et mettre un terme à l’hémorragie de départs contraints, explique Aurélie Tavernier, DSC FO chez Dell Technologies. Depuis que le fabricant américain d’ordinateurs a annoncé en février 2023 la suppression de 6 650 emplois dans le monde (5 % des effectifs mondiaux), la multiplication des départs dans la filiale française inquiète.

FO n’a pas signé l’accord RCC

D’ici fin avril, 277 départs volontaires – près de 15 % des effectifs – sont prévus sur les sites de Montpellier (Hérault) et de Bezons (Val-d’Oise), dans le cadre d’un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) signé en décembre avec un syndicat. Entre les mois de février 2023 et 2024, rien qu’à Montpellier et hors départs RCC, il y a déjà eu 80 départs, entre les licenciements pour insuffisance ou faute, les abandons de poste, les démissions souvent contraintes, constate la militante, qui dénonce la pression mise sur les salariés et les réorganisations. FO a refusé de signer l’accord RCC, faute d’avoir vu intégrées ses propositions d’accompagnement des salariés qui restent (formation obligatoire, charge de travail encadrée). Il faut les négocier aujourd’hui, martèle la militante.

Elie Hiesse Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération