À lire - FO Hebdo

Devinettes : Tempête dans la tête

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Vous aimez remuer vos méninges ? Ce livre est pour vous. Les auteurs d’Enigmatik, premier site français spécialisé dans les énigmes en tout genre, ont concocté soixante-quatre situations qu’il vous faudra résoudre. Pour y parvenir, pas de recette miracle mais un bon sens affûté, une dose de logique, quelques bases de géométrie et d’arithmétique, une imagination acérée et un brin de pensée créative vous seront utiles pour remporter les défis qui vous sont lancés.

À chaque énigme, vous avez la possibilité de vous aider d’un indice, qu’il faut parfois lui-même décrypter ou qui suscite d’autres questions : mais pourquoi on me dit ça ? Comment cela pourrait-il m’aider ?

Un conseil : lisez bien l’énoncé (le moindre mot peut recéler une indication qui mène à la solution) et sachez changer de point de vue ou de référentiel (vos représentations mentales existantes ne vous faciliteront pas forcément la tâche), il vous faudra aussi souvent utiliser votre « pensée latérale ».

Quelques exemples pour échauffer vos neurones :

1. Comment écrire sans encre avec une plume ?
2. Quel chiffre continue la suite suivante : 3 – 1 – 4 – 1 – 5 – 9 ?
3. Dans le futur, les condamnés à mort peuvent choisir la façon dont ils seront tués : c’est un robot intelligent qui applique immédiatement la sentence selon leur choix. Un prisonnier réussit à duper la machine et à ne pas être exécuté sur-le-champ. Que lui a-t-il dit ?

Réponses :

1. On écrit « sans encre » en trempant la plume dans un encrier.
2. C’est 2 (la suite est le début du nombre pi).
3. Il a demandé au robot de mourir de vieillesse.

Énigmes créatives à gogo, Collectif, éditions Librio – Flammarion, 94 pages, 3 euros.