Le Comité confédéral national FO face à la loi Travail : « Nous sommes engagés dans un bras de fer »

Entre Militants par Evelyne Salamero

Les membres du CCN de FO ont voté la résolution générale à l’issue des travaux de l’assemblée, le 14 avril 2016. @ F. Blanc

Le format exceptionnellement court, chose totalement inédite en réalité, de la résolution générale adoptée par le CCN de FO révèle le degré de détermination des responsables FO, réunis à Paris les 13 et 14 avril.

Inhabituellement brève, la résolution adoptée par les secrétaires d’unions départementales et de fédérations FO, réunis en Comité confédéral national les 13 et 14 avril, se concentre sur un seul sujet : le retrait de la loi El Khomri. Le secrétaire général, Jean-Claude Mailly, l’avait d’emblée indiqué en présentant le rapport d’activité au nom du bureau confédéral : « La loi El Khomri est au cœur de notre combat. » La suite des travaux – notamment le débat en plénière nourri de quarante-cinq interventions – l’a confirmé. Les militants FO, forts du succès des premières mobilisations, en particulier de la journée de grève et de manifestations du 31 mars, ont unanimement considéré que les quelques reculs jusqu’ici annoncés par le gouvernement ne changent en rien la « philosophie » du texte. « Nous sommes engagés dans un bras de fer (…) tout ce qui est pris n’est plus à prendre, mais la seule victoire qui compte c’est le retrait du texte », a résumé Jean-Claude Mailly.

Les délégués étant également tous d’accord sur la nécessité d’amplifier encore la mobilisation, la discussion a donc essentiellement porté sur comment « trouver la martingale gagnante », pour reprendre l’expression de l’un d’entre eux (Dominique Ruffié, Yvelines).

Organiser des assemblées générales sur les lieux de travail d’ici le 28 avril

Plusieurs ont exprimé le refus de journées d’action « saute-mouton », « contre-productives car elles risquent d’aboutir à l’inverse de ce que l’on cherche (…) en démobilisant des salariés pourtant prêts, pour beaucoup, à en découdre et alors que pour l’instant la participation aux manifestations est chaque fois croissante » (Franck Bergamini, Bouches-du-Rhône). D’autres ont fait remarquer qu’il n’y avait eu somme toute à ce jour qu’une seule journée de grève interprofessionnelle, le 31 mars. Quelques-uns ont soulevé la question d’un appel immédiat à la grève générale reconductible. Mais beaucoup ont souligné que cela « ne se décrète pas, ça s’organise » (Michel Le Roc’h, Loire- Atlantique).

Au final, l’idée retenue a donc été d’organiser un maximum d’assemblées générales sur les lieux de travail d’ici le 28 avril, prochaine journée de grève interprofessionnelle et de manifestations. Une initiative d’ailleurs reprise par les autres organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) dans un communiqué commun avec FO le 14 avril en fin de journée. Les organisations signataires ajoutent qu’elles se « saisiront du 1er Mai pour donner à cette journée de solidarité internationale un caractère particulier en pleine mobilisation contre le projet de loi Travail ».

Élections : Michel Beaugas devient confédéral et Franck Bergamini membre de la CE
Le CCN a élu un nouveau secrétaire confédéral. Michel Beaugas, secrétaire général de l’UD FO du Calvados, remplace Stéphane Lardy, qui a mis fin à son mandat. Jean-Claude Mailly ainsi que des délégués lui ont adressé un message amical, saluant son travail « efficace » au sein de l’organisation et ses « talents de négociateur ».
Le CCN a par ailleurs élu à la commission exécutive Franck Bergamini pour remplacer Gérard Dossetto, décédé en décembre dernier, à qui il avait succédé comme secrétaire général de l’UD des Bouches-du-Rhône.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet