Emploi et Salaires - FO Hebdo

La mobilisation contre la réforme du collège est montée d’un cran

, Evelyne Salamero

Recommander cette page

La grève du 17 septembre pour l’abrogation de la réforme du collège a été plus importante encore que celle du mois de juin. Plus d’un tiers des professeurs ont cessé le travail (37 % au moins). Plusieurs établissements étaient bloqués à 70 %, 80 %, voire 100 %. Des milliers d’enseignants ont manifesté à Paris et en province. Alors que les organisations syndicales à l’initiative de la grève avaient demandé à être reçues par la ministre de l’Éducation en personne le 17 au soir et appelaient à des discussions sur de nouvelles bases, celle-ci s’est contentée de les faire recevoir par son cabinet. De nombreuses assemblées générales ont eu lieu dès le 18 au matin pour discuter de la reconduction de la grève, comme proposé par FO. L’intersyndicale devait se réunir le lundi 21 au soir pour décider des suites à donner à la mobilisation, avec notamment une manifestation nationale en perspective.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Evelyne Salamero

Journaliste - Rubrique internationale

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Dimanche 24 septembre de 12h00 à 13h00

RTL – LCI
    Jean-Claude Mailly sera l’invité du « Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI », présenté par Benjamin (...)

Éphéméride

22 septembre 1902

Le congrès de Montpellier
En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes (...)

En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes professions.