Service Public

Privatisation de la RN 154, la FEETS-FO réaffirme son opposition et apporte son soutien à la mobilisation des usagers

, FEETS FO

Recommander cette page

Communiqué de la Fédération de l’Equipement de l’Environnement des Transports et des Services - FO

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) réaffirme sa totale opposition au processus de privatisation des routes et autoroutes publics engagé par les gouvernements successifs. Comme l’ont démontré les années passées, la concession du domaine routier ne sert que le profit des financiers et des multinationales au détriment des usagers.

En conséquence, l’opposition des salariés, des usagers et des élus d’Eure et Loir est légitime. La privatisation de la RN 154 conduira inexorablement soit à une dime versée aux multinationales, soit à l’insécurité routière par le transfert des trafics sur les voies gratuites et inappropriées mettant en danger les populations.

Au-delà, il est temps que :

- toute la lumière soit faite sur les modalités de passation des marchés de concession entre l’État et les sociétés autoroutières ;

- soit connues les concessions actuelles et celles programmées, leur nature et leur périmètre ;

- le contrôle de l’État de ses concessions soit réel.

Dans ce cadre et vue les risques supportés par les populations et les usagers, la FEETS-FO s’associe pleinement à la demande d’arrêt de la privatisation de la RN 154.

Ce qu’un Ministre a fait, un Ministre peut le défaire. M. Vidalies, Ministre des Transports, doit arrêter la privatisation.

A propos de cet article

Sur l’auteur

FEETS FO

ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES