Communiqué de FO

Le devoir de vigilance pour les multinationales françaises : on avance !

, Andrée Thomas

Recommander cette page

Après plus de 3 ans de débat, instauré après la catastrophe du Rana Plaza, le Parlement a enfin adopté la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre dans le cadre du respect des droits humains sociaux et environnementaux.

Ainsi, pour la première fois, les entreprises françaises de plus de 5 000 salariés et de plus de 10 000 salariés avec leurs filiales, partout où elles sont implantées seront désormais obligées d’élaborer un plan de vigilance quant à l’identification et la prévention des risques humains et sanitaires liés à leurs activités et tout au long de la chaine d’approvisionnement.

Ces plans devront notamment être élaborés avec les organisations syndicales.

Une amende de 10 à 30 millions d’euros est fixée en cas de non mise en route du plan ou de sa non mise en œuvre.

Pour Force Ouvrière cette loi est une avancée importante face à l’impunité des multinationales en matière de droits humains, syndicaux et environnementaux.

Cependant, le débat et la négociation doivent continuer : en France, auprès des institutions européennes, au niveau international et dans le cadre du respect des normes internationales comme rappelé par l’OIT lors de la conférence de 2016.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Andrée Thomas

Secrétaire confédérale - Secteur International - Europe

CSI-CES-TUAC - Immigration - G8/G20 - AFOC

Envoyer un message à Andrée Thomas

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

26 mars 1871

En France, élections du conseil général de la Commune de Paris. Les 65 élus, dont 25 ouvriers, proclament la Commune et se déclarent le gouvernement de la France. D’autres communes voient le jour dans dix villes de province.