Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de Matthieu Belliard sur Europe 1 le 3 juillet 2020.
Europe 1 le 3 juillet 2020
FO s’est exprimée contre un régime universel par points et a aussi indiqué qu’elle s’opposait à toute tentative du gouvernement de reculer encore l’âge de départ à la retraite, revendiquant le maintien de l’ensemble des régimes et dispositions qu’ils contiennent.
Retraite
Depuis plusieurs semaines, les salariés du privé et du public dénoncent massivement le projet de loi sur les retraites présenté au Conseil des ministres vendredi prochain.
Retraite
Depuis le 5 décembre dernier, de nombreux salariés ont montré leur détermination à refuser le projet de réforme de retraite universelle par points. Après plus de 40 jours de mobilisation, le soutien reste massif et majoritaire dans l’opinion publique.
Communiqué de FO
Nous avons adressé au Premier ministre un courrier en réponse à sa lettre du 11 janvier relative à la proposition de mise en place d’une conférence sur
l’équilibre et le financement des retraites.
Communiqué intersyndical
Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, UNEF et FIDL se félicitent de l’ampleur de la mobilisation et de la multiplicité des actions et des initiatives dans tout le pays, le 16 janvier 2020 ainsi que de son caractère interprofessionnel et intergénérationnel malgré les dires gouvernementaux.
Mobilisation
Le 16 janvier, 43e jour de mobilisation ininterrompue contre ce projet et la mise en place d’un régime unique de retraite par points.
Réforme des retraites, FO dit stop !
Depuis le début de la grève et des manifestations contre le projet de régime unique de retraite par points, les messages de soutien affluent à la confédération FO. Samedi 11 janvier, les membres de plusieurs syndicats belges sont même venus manifester à Lille, avec les travailleurs français.
Réforme des retraites, FO dit stop !
S i ce n’est pas de la provocation… À la veille de la journée de grève et de manifestations du 9 janvier contre le projet de réforme des retraites, les fonctionnaires ont assisté à une « mascarade de dialogue social » de la part du secrétaire d’État Olivier Dussopt et du nouveau « Monsieur retraites du gouvernement », Laurent Pietraszewski, s’insurge FO-Fonction publique.
Communiqué intersyndical
La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur.euses, de la jeunesse,... De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.
Retraite
Le gouvernement a beau chercher à rassurer par tous les moyens y compris par les mensonges, les « éléments de langage », les manipulations de chiffres, les pseudo-retraits et la complicité de certains syndicats... rien n’y fait !
Éditoriaux de FO
Victoire à la Pyrrhus, tour de passe-passe… beaucoup d’expressions ont été utilisées signifiant les interrogations de beaucoup de commentateurs sur l’annonce du gouvernement du retrait temporaire de l’âge pivot du projet de loi relatif au projet de régime unique par points.
BFM TV le 14 janvier 2020
Yves Veyrier, secrétaire générale de Force Ouvrière, était l’invité du Live BFM, du mardi 14 janvier 2020, sur BFMTV.
Soutien
Depuis le 5 décembre dernier, la mobilisation est engagée contre le projet du gouvernement de régime unique de retraites par points. Nous en sommes désormais à plus d’un mois de grève. Pour nos camarades engagés dans le conflit depuis le début, la situation financière est difficile.
Public Sénat le 14 janvier 2020
« “On venait de recevoir le texte du projet de loi dans la nuit. Jusqu’à maintenant nous n’avions que des grandes formules, sur un système plus simple, plus juste, etc. Nous demandions à ce qu’au moins il y ait une pause dans le processus d’adoption du projet de loi. On ne nous l’a pas accordée” déplore Yves Veyrier. » Public Sénat
Mobilisation
Ce samedi 11 janvier, au 38e jour du mouvement de grève, alors que celle-ci était toujours reconduite à la SNCF, à la RATP, dans les raffineries et les ports, au moment même où le gouvernement s’apprêtait à annoncer qu’il retirait « provisoirement » l’âge pivot de son projet de loi, des centaines de milliers de travailleurs du public et du privé manifestaient toujours leur volonté de voir retirer l’ensemble du projet de régime unique de retraite par points
Mobilisation
Faut-il voir un compromis dans l’annonce du gouvernement de suspendre à titre provisoire l’âge pivot de départ en retraite ? C’est certainement l’objectif que se sont donnés les tenants de la retraite à points.