L’Agefiph accompagne les entreprises privées, les personnes en situation de handicap, les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail pour construire un monde du travail toujours plus inclusif pour les personnes en situation de handicap et leur permettre de se réaliser professionnellement.
En complément de l’action de France Travail, des Cap emploi, des Missions locales, nos solutions visent à compenser le handicap de la personne dans l’emploi, tout au long de sa vie professionnelle. Aide financière, service, réseau d’échange, outil … nos solutions s’adaptent aux besoins de la personne, de l’entreprise, des professionnels de l’emploi, de la formation.
Avec notre Observatoire emploi et handicap, nous partageons connaissances et témoignages sur l’emploi et le handicap. Enfin, nous soutenons la recherche et l’innovation en matière de compensation et d’inclusion des personnes handicapées.
En 2023, l’Agefiph a financé 113 319 aides et services à la compensation du handicap (+7,7% par rapport à 2022), 52 388 actions de formation (+6,5%). Elle a mené des actions auprès de 1 574 organismes de formation / centre de formation des apprentis (+39,9%).
En 2023, l’Agefiph a accompagné 2 961 entreprises (+6 % par rapport à 2022), signé 48 conventions de politique d’emploi et 140 partenariats avec les acteurs économiques et du handicap ; il y a eu 5 608 participants aux 140 événements organisés par le Réseau des Référents Handicap (+12 %).