100 000 dollars

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Sur les 100 000 dollars (environ 72 380 euros) qu’ils ont dépensés en 2012, les 20% d’Américains les plus riches ont dépensé 21 000 dollars (quelque 15 200 euros) pour leur logement. À peu près autant que ce qu’ont dépensé en tout dans l’année les 20% les moins riches, soit 22 000 dollars. Les statistiques annuelles du Bureau du travail des États-Unis, Bureau of Labor Statistics, ont également révélé que 90% de ces 20% les plus riches sont propriétaires, contre moins de 40% chez les 20% les moins riches. En comparaison, les pourcentages en France sont respectivement de 79% et 34% selon l’Insee. Le journal The Atlantic a effectué une comparaison entre ces résultats et ceux de 1984. Il apparaît qu’en presque trente ans, les 20% les plus riches ont augmenté de 70% environ leurs dépenses de santé. La part de l’éducation dans leur budget a pratiquement doublé, en revanche pour les 20% les plus pauvres, c’est celle consacrée aux loyers… Home, sweet home.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante