Conférence de presse consacrée au développement de Force Ouvrière dans les universités et la recherche

Communiqués

Ce jeudi 20 mars, le secrétaire général de FO, Jean Claude Mailly, a tenu une conférence de presse consacrée au développement de Force Ouvrière dans les universités et la recherche. Il était entouré de Jean Louis Charlet et Michel Gay, président et secrétaire général de Sup’ Autonome, de Hubert Raguin, secrétaire général de la FNEC-FP FO et de Gilles Bourhis, secrétaire général du SNPREES-FO.

Jean-Claude Mailly s’est félicité de l’affiliation à Force Ouvrière de la fédération nationale des syndicats autonomes de l’enseignement supérieur et de la recherche (Sup’ Autonome).

L’affiliation de Sup’ Autonome à la FNEC-FP FO est le résultat d’un processus de rapprochement avec le SNPREES-FO en défense des revendications des personnels de toutes catégories de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il s’agit d’un événement important :

pour la défense des universitaires et leur indépendance ;
 pour la défense de leur statut de fonctionnaires d’État et des statuts particuliers de chaque catégorie ;
 pour la défense de l’enseignement académique.

Tous les services publics sont mis à mal et parmi eux, les universités et les établissements de recherche sont menacés d’éclatement sous la coupe de multiples féodalités.

Dans un contexte d’austérité aggravée, les lois Pécresse et Fioraso ont fait et font des ravages contre le bon fonctionnement du service public et les intérêts du personnel.

Diplômes, formations, statuts, salaires constituent des variables d’ajustement dans ce contexte d’économie débridée et de privatisation des universités.

L’arrivée de Sup’ Autonome à FO est une bonne nouvelle pour les professeurs d’université, pour les Biatss, pour les personnels ouvriers, pour les chercheurs, pour les personnels contractuels et vacataires qui pourront appuyer leur action revendicative sur une confédération indépendante.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Il y a urgence sociale !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les organisations syndicales et de jeunesse ont fait l’analyse de la situation économique et sociale qui s’annonce tendue pour les prochaines semaines et en particulier à la rentrée de septembre.

Réforme du CESE - FO s’adresse au Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Alors que le projet de loi organique relatif aux conditions de fonctionnement et à la composition du Conseil économique, social et environnemental (CESE) est à l’ordre du jour au Conseil des ministres, FO s’est adressée au Premier ministre.

Rétablissement de la prime Naissance

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Le 25 juin 2020, la proposition de loi de M. Lurton qui consiste à rétablir le versement de la prime à la naissance au 7e mois de grossesse d’un montant de 947,32 euros, a été adoptée en première lecture à l’unanimité.