Conférence de presse d’appel à la manifestation du 3 juin 2014.

Retraite

Une conférence de presse réunissant une intersyndicale d’unions confédérales de retraités s’est tenue le lundi 26 mai. Ces organisations ont rappelé que la retraite n’est ni un privilège ni une prestation sociale, mais un droit obtenu par le travail. Elles ont rappelé leur opposition au gel des pensions proposé par le gouvernement jusqu’en 2015 et ont appelé les salariés et les anciens salariés à manifester le 3 juin pour le pouvoir d’achat des retraités et le retour à la revalorisation annuelle des pensions et pensions de réversion.

Éditorial - Ne confondons pas syndicalisme et cogestion !

Retraite par Philippe Pihet, Secteur Retraites

La loi « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » est maintenant promulguée. Notre organisation s’est exprimée, y compris par des manifestations, quant à la justice que représentait ce sixième allongement de la durée d’activité en 20 ans.
Les salariés, aujourd’hui âgés de plus de 55 (...)

Petites retraites : un gel qui échauffe les esprits

Revue de presse

Le renoncement, le 12 septembre, à la revalorisation des petites retraites a provoqué un tel tollé, que, 48 heures après, le gouvernement a annoncé un « coup de pouce » pour les plus modestes d’entre elles. Un chaud et froid abondamment commenté dans les médias.

Négociations sur les retraites complémentaires, c’est parti

Divergences par Françoise Lambert

Des différences d’approche sur les moyens d’augmenter les recettes des régimes Arrco et Agirc se font jour, à l’ouverture de discussions qui s’annoncent d’ores et déjà difficiles.
Patronat et syndicats se sont retrouvés le 17 février pour une première réunion sur les retraites complémentaires. Ils ont (...)