Conférence de presse d’appel à la manifestation du 3 juin 2014.

Retraite

Une conférence de presse réunissant une intersyndicale d’unions confédérales de retraités s’est tenue le lundi 26 mai. Ces organisations ont rappelé que la retraite n’est ni un privilège ni une prestation sociale, mais un droit obtenu par le travail. Elles ont rappelé leur opposition au gel des pensions proposé par le gouvernement jusqu’en 2015 et ont appelé les salariés et les anciens salariés à manifester le 3 juin pour le pouvoir d’achat des retraités et le retour à la revalorisation annuelle des pensions et pensions de réversion.

Sur le même sujet

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Communiqué de FO

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

Allocution du Premier ministre : aggravation de l’austérité

Retraite

L’acceptation par la France du pacte budgétaire européen et le maintien du calendrier conduisent le gouvernement à accentuer « un sérieux budgétaire » qui, dans le parler vrai, s’appelle austérité et dont l’un des éléments est le pacte de responsabilité auquel sont liés les 50 milliards d’économies.

Compte pénibilité : le gouvernement cajole le patronat

Retraite par Secteur Retraites

En application du droit, les décrets ayant des incidences sur la législation de Sécurité sociale doivent être transmis pour avis aux Conseils d’administration des caisses nationales. Ceux sur le compte pénibilité ne font pas exception. Les projets ont donc été transmis à la Caisse nationale d’assurance (...)