Pacte d’irresponsabilité patronale

Pénibilité par Philippe Pihet

Selon les informations publiées ce jour, le gouvernement aurait décidé d’exonérer le patronat de sa « cotisation pénibilité », au moins pour 2015.

Après avoir compensé l’augmentation de la cotisation patronale sur la retraite, cette décision revient à ne faire payer la « réforme juste » de la retraite que par les salariés.

De plus, et c’est une première, à travers l’impôt qui devrait compenser, cela revient à faire payer aux salariés les conséquences des conditions de travail qui leurs sont faites par les employeurs.

FO dénonce avec la plus grande fermeté ce nouveau transfert de charges au profit des employeurs.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

Retraites : première réaction à l’allocution du Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l’annonce d’un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier et sa présentation au parlement fin février.

Toujours plus mobilisé-es pour gagner !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.