Régions XXL, République XXS

Service Public par Pascal Pavageau

Deux projets de loi présentés ce jour en conseil des ministres finalisent l’acte III de décentralisation et la « réforme territoriale » que Force Ouvrière condamne.

Fusions des Régions, suppressions des Conseils généraux, regroupements forcés des communes en intercommunalités à plus de 20 000 habitants, métropolisation imposée : associée à la réduction drastique des services et des missions de l’État au niveau départemental, cette contre-réforme conduit à l’éloignement de la puissance publique, à la désertification des services publics relégués à d’immenses régions-provinces, à des suppressions d’effectifs publics du fait des mutualisations-fusions, et à des mobilités forcées pour plus de 400 000 agents (État et territoriaux).

L’objectif est de donner l’illusion d’économies et surtout de répondre aux injonctions européennes.

Pendant deux siècles, la République, une et indivisible, a concilié l’unité de l’État et l’exercice de la démocratie locale, dans le respect de l’égalité de droits. Le choix de Régions aux tailles cohérentes et humaines intégrait ces principes. Y compris parce que « plus c’est grand, plus c’est communautariste et identitaire ». En 48 heures d’arbitrages en catimini, sans concertation ni du Parlement, ni des exécutifs concernés, en privilégiant des intérêts particuliers et politiques, le Président de la République réorganise, seul, la République. De plus, le gouvernement impose son nouveau puzzle selon une procédure parlementaire accélérée.

Force Ouvrière s’oppose à cette « République des territoires » et à l’instauration de droits différents selon les régions ou les métropoles.

Cette logique va entrainer un accroissement des inégalités et conduire à des zones sans droit ni contrôle. Elle remet en cause l’indivisibilité, la cohérence, la lisibilité, l’unicité et, du coup, l’égalité républicaine, c’est-à-dire l’égalité de droit.

Avec la MAP et cette « déforme territoriale », le gouvernement n’a toujours pas débattu du rôle et des missions du service public, malgré son engagement pris à la « conférence sociale » de 2013.

Force Ouvrière s’oppose à une République XXS, balkanisée en une fédération de Régions XXL.

Pascal Pavageau Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Réforme des retraites : pour le retrait, on continue !

Communiqués de FO par Frédéric Souillot

La formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes, retraités qui ont exprimé avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un (...)

Force Ouvrière dénonce les propos de l’OCDE sur la réforme des retraites : Non, « il (ne) faut (pas) accepter de travailler un peu plus longtemps » !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur Europe - International

Lors de la présentation du rapport intermédiaire des perspectives économiques mondiales de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), son secrétaire général, M. Cormann, s’est permis d’intervenir dans le débat public français en indiquant que nous vivons plus vieux et vivons (...)