Retraite anticipée pour carrière longue : élargissement des périodes réputées cotisées

Lettre @ Secteur Retraites n°65 par Secteur Retraites

Un décret du 19 mars 2014 élargit le champ des trimestres réputés cotisés pour l’ouverture du droit à la retraite anticipée pour carrière longue (art. D. 351-1-2 CSS). Ces dispositions sont applicables aux pensions prenant effet à compter du 1er avril 2014.

Sont pris en compte :

4 trimestres assimilés au titre du service national ;
 4 trimestres assimilés au titre de la maladie ou de l’indemnisation de l’incapacité temporaire des accidents du travail ;
 4 trimestres assimilés au titre du chômage indemnisé ;
 tous les trimestres assimilés au titre de la maternité ;
 2 trimestres assimilés au titre de l’invalidité ;
 tous les trimestres de majoration de durée d’assurance attribuée au titre du compte personnel de prévention de la pénibilité.

Plus d’informations sur la retraite anticipée pour carrière longue

Décret N°2014-350 du 19 mars 2014 relatif à la retraite anticipée au titre des « carrières longues »

Voir en ligne  : Lettre @ Secteur Retraites n°65

Appel aux retraité(e)s

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Pour les retraité(e)s de notre pays, ce ne sont pas les innombrables poissons liés au 1er avril qui feront date ce 1er avril 2014, mais le premier acte de l’application de la réforme des retraites de l’automne 2013.

Comptes de la Sécu : un trop violent effort demandé en 2015

Événement par Clarisse Josselin

Le retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale est repoussé à 2019 au lieu de 2017, au mieux. Ce plan prévoit de réduire le déficit cumulé du régime général et du fonds de solidarité vieillesse de 15,4 milliards d’euros, attendus cette année, à 13,4 milliards d’euros l’an prochain. FO a émis un avis défavorable au sein des instances de l’Assurance maladie et des allocations familiales.