Salaires : 8 années de blocage, ça suffit !

Fédération des personnels des services publics et des services de santé FO par FO SPS

2010 = 0% [1] / 2011 = 0% / 2012 = 0% / 2013 = 0% / 2014 = 0% 2015 = 0% / 2016 = 0% / 2017 = 0%

Le gouvernement de Manuel Valls a confirmé et précisé un super plan d’austérité : 50 milliards de réduction des dépenses publiques pour financer le « pacte de responsabilité » de 30 milliards « d’allègements de charges » aux entreprises et réduire les déficits publics. Conséquences les salariés payent le prix fort de cette austérité :

Gel du point d’indice des fonctionnaires jusqu’en 2017 ;
 Gel des prestations sociales et familiales ;
 Gel des pensions et retraites jusqu’en octobre 2015.

120 euros de perte minimum chaque mois !

Depuis 2010, début du gel du point d’indice, les fonctionnaires et agents publics ont vu leur pouvoir d’achat reculer de 7,68 % (indice Insee avec tabac), auquel il faut rajouter l’augmentation de la cotisation retraite de 0,64% sur la même période ! Le manque à gagner mensuel est très important. Exemples, vous êtes :

ASHQ à l’échelle 3, au 6e échelon (indice majoré 321), vous perdez chaque mois 124 € ;
 AS, OP, Adjoint administratif à l’échelle 5, au 10e échelon (IM 380), vous perdez chaque mois 146 € ;
 ACH ou AMA, en catégorie B NES 2e grade, au 8e échelon (IM 405), vous perdez chaque mois 156 € ;
 Infirmier(e) en catégorie A 1er grade 6e échelon (IM 456), vous perdez chaque mois 176 € ;
 Attaché(e) d’administration, au 7e échelon (IM 496), vous perdez chaque mois 191 € ;
 etc.

FO appelle les fonctionnaires et les agents publics à participer massivement à la grève et aux manifestations le jeudi 15 mai 2014 pour exiger du gouvernement l’arrêt de cette politique suicidaire et réaffirmer leurs revendications :

Retrait du pacte de responsabilité et l’annulation des coupes budgétaires de 50 milliards sur les dépenses publiques.
 L’augmentation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice et l’attribution de 50 points d’indice pour tous les échelons.
 Abrogation de la loi « HPST » (Hôpital Patient Santé Territoire).

Voir en ligne  : Fédération des personnels des services publics et des services de santé FO

FO SPS Services publics et de Santé

Notes

[1L’augmentation de la valeur du point d’indice de 0,5% au 1er juillet 2010 devait être accordée en 2009. E. Woerth, ministre de la fonction publique a décidé de rompre son engagement et de la reporter.