Travail du dimanche : oui à la concertation, non à la généralisation

, Didier Porte

Recommander cette page

Le travail du dimanche revient sur le devant de la scène à l’occasion de cette rentrée de septembre déjà bien chargée sur le plan de l’actualité économique et sociale.

Le Gouvernement souhaite faire passer sa réforme du travail du dimanche par voie d’ordonnance sans qu’il y ait ainsi de véritable débat parlementaire. Une telle démarche ne peut que susciter une désapprobation de notre part. Pour rappel, le rapport Bailly de décembre 2013 indiquait que l’examen de l’ensemble de ces propositions gagnerait à être précédé d’une concertation nationale interprofessionnelle. Force Ouvrière se montrera vigilante quant à la tenue d’un tel débat et ne manquera pas de faire valoir ses positions durant cette concertation.

Le travail du dimanche ne favorise pas davantage la consommation. Le pouvoir d’achat des ménages n’est pas extensible en ces périodes de crise. L’ouverture plus large des magasins le dimanche nuira très certainement aux petits commerces, qui n’auront pas toujours la possibilité d’ouvrir 7 jours sur 7, et par voie de conséquence à ses salariés. Au surplus, le travail du dimanche déstructure la vie privée et familiale et favorise le travail à temps partiel.

Pour toutes ces raisons, FO s’est toujours montrée hostile à toute extension du travail dominical. Force Ouvrière ne cesse de rappeler que le travail dominical doit garder un caractère dérogatoire et exceptionnel. Demain, l’exception ne doit pas devenir la règle !

A propos de cet article

Sur l’auteur

Didier Porte

DEPARTEMENT DE LA FORMATION DES MILITANTS SYNDICAUX

Formation des responsables de la Confédération
Stratégies et politiques pour la formation des militants syndicaux (CFMS)
Au titre de l’Organisation : Intersyndicales & Relations avec les autres organisations

Envoyer un message à Didier Porte

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Éphéméride

19 septembre 1870

Début du siège de Paris
En France, début du siège de Paris. Les développements de la guerre et des luttes sociales dans la capitale conduiront à la Commune de Paris, du 18 mars au 28 mai 1871 : il s’avère bientôt que le gouvernement dit de la Défense nationale est peu décidé à la (...)

En France, début du siège de Paris. Les développements de la guerre et des luttes sociales dans la capitale conduiront à la Commune de Paris, du 18 mars au 28 mai 1871 : il s’avère bientôt que le gouvernement dit de la Défense nationale est peu décidé à la lutte.