Travail du dimanche, vers un déni de démocratie !

Communiqué de la FEC-FO par Employés et Cadres

Malgré la fermeture de Fly et l’augmentation du chômage, le gouvernement aurait l’intention de passer en force la généralisation du travail le dimanche.

Depuis l’amendement Debré à la loi Chatel, FO alerte sur la menace du travail du dimanche, qui pèse sur l’emploi.

La généralisation du travail du dimanche ne profitera qu’aux entreprises qui auront la force d’ouvrir 7/7 jours et dans la durée.

C’est encore les grandes entreprises du commerce qui sortiront gagnantes.

Pourquoi se priver d’une discussion parlementaire sur le sujet et de regarder sérieusement les impacts économiques et sociaux ?

On nous promet des emplois, mais de quelles sortes ? Des temps partiels au Smic ?

Au détriment des emplois de la semaine qui sont pour partie en temps plein et concernent des emplois permanents ? Que deviendront les salariés concernés par le transfert d’activité de la semaine vers le dimanche ?

Non seulement le syndicat FO est attaché au Repos le dimanche, mais aussi à l’emploi.

C’est pour cela que la FEC FO a porté la discussion au niveau international à travers sa saisine de l’OIT pour le respect de la convention 106 « le repos hebdomadaire commun ».

La FEC FO se félicite du jugement rendu par le Conseil des Prud’hommes de Montmorency qui a déclaré la dérogation permanente de droit au repos dominical des salariés dans le secteur de l’ameublement (Loi Chatel) contraire à la C106 de l’OIT.

Voir en ligne  : Fédération des Employés et Cadres FO - Site internet

Employés et Cadres Secrétaire Général

De 0 à 52 dimanches travaillés, c’est la généralisation du travail du dimanche

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Beaucoup d’agitation autour des 12 dimanches, mais la réalité est tout autre. 12 dimanches, c’est déjà quasi un quart des dimanches travaillés et plus du double de la situation actuelle (les 5 dimanches du Maire). C’est-à-dire, l’exception permanente du travail dominical !
Cette proposition est (...)

Jean-Claude Mailly : « Je comprends les salariés de Sanofi »

RFI | Mardi 24 février 2015 par Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, commente la réforme du dialogue social en France et les chiffres du chômage de janvier. « J’ose espérer que le gouvernement ne va pas reprendre quasi-totalement le texte qui est allé à l’échec », lâche t-il sur RFI. « S’il s’amusait à ça, ce serait (...)