Votre quittance de loyer

Consommation par AFOC

La quittance de loyer est un document par lequel le propriétaire ou bailleur reconnait avoir reçu de la part de son locataire le montant du loyer et des charges.

Le locataire doit la demander expressément à son propriétaire, lequel aura alors l’obligation de lui fournir la quittance gratuitement. (Article 21 loi du 6 juillet 1989).

Pour le locataire, ce document permet de justifier le bon paiement du loyer et des charges en cas de contestation ou de litige.

Dans le cadre de certaines démarches administratives, la quittance de loyer peut aussi servir de justificatif de domicile.

Pour être valable, la quittance de loyer doit obligatoirement comporter le nom et l’adresse du propriétaire ou bailleur et du locataire, le montant du loyer et des charges ainsi que la signature du propriétaire ou du bailleur.

 Voir en ligne  : AFOC - Associations FO Consommateurs - Site

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

P.-S.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi ALUR (27 mars 2014), l’envoi d’une quittance dématérialisée est possible sous réserve de l’accord exprès du locataire. (Article 21 Loi 6 Juillet 1989 –modifié Alur).

Sur le même sujet

Encadrement des loyers

Consommation par AFOC

Encadrement des loyers : l’AFOC porte auprès de la ministre du Logement la revendication d’une extension de l’expérimentation à toutes les municipalités volontaires.