APLD dans la branche des fleuristes, vente et services des animaux familiers : un accord en bouquet de fleurs sociales, la FGTA-FO s’engage et signe

Fédération FGTA-FO par FGTA-FO

Article publié dans le cadre de la campagne Elections TPE : C’est parti !

Communiqué de la FGTA-FO

La crise sanitaire et les mesures de fermeture administrative des entreprises de cette branche, composée en très grande majorité de TPE, a fortement impacté leur situation économique, particulièrement les fleuristes et les pensions pour animaux familiers.

À ce jour, on compte 15% de fermetures des 14 000 fleuristes en France, état qui pourrait s’accentuer dans les semaines à venir, ainsi qu’une baisse d’activité enregistrée de 87% pour les activités de garde des animaux familiers.

Fort de ce constat, un accord Activité partielle de longue durée (APLD) a été proposé à la négociation, afin de stopper l’hémorragie des fermetures probables.

La FGTA-FO s’est donc engagée pleinement et, à l’aune des élections TPE, a obtenu en nombre ses revendications, dont le maintien des droits existants des salariés (l’ensemble des droits liés à l’ancienneté, l’acquisition des droits à congés payés, l’acquisition de points de retraite complémentaire, les garanties de santé et prévoyance complémentaire, le maintien de salaire à 100% pour les entreprises de plus de 50 salariés, etc.).

Au final, la conclusion d’un accord ambitieux a pu être trouvé intégrant des dispositions négociées, bien au-delà du légal.

La FGTA-FO espère que ce bouquet de fleurs sociales à disposition des acteurs de la branche, permettra de sauver l’emploi des salariés et de préserver l’existence des entreprises.

La FGTA-FO a revendiqué, négocié, obtenu, et a donc signé l’accord.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Plus dans la campagne Elections TPE : C’est parti !
Tous les articles de la campagne

Élections TPE : le vote FO pour faire entendre votre voix

Elections TPE : C’est parti ! par  Valérie Forgeront

Les élections dans les TPE, dont les résultats participent à affiner le calcul de la représentativité des organisations syndicales, se dérouleront du 22 mars au 4 avril 2021. FO va à la rencontre des salariés pour les convaincre de la pertinence de ses revendications.